Grande-Synthe : un minimum social garanti contre la pauvreté

Carole Rap
Image
Grande-Synthe minimum social garanti

Aide sociale facultative, le dispositif est destiné aux ménages résidant depuis au moins cinq ans dans la ville et vivant en dessous du seuil de pauvreté. Les dépenses sont en majorité alimentaires et liées au logement.

Partager sur

Plusieurs centaines de familles grand-synthoises ont perçu ou perçoivent toujours le minimum social garanti (MSG) mis en place par la ville du Nord en avril 2019 par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS). Ainsi, « sur l’année 2021, 469 foyers grand-synthois ont bénéficié d’un accompagnement par les travailleurs sociaux dans le cadre du MSG », indique le directeur du CCAS Sébastien Renaut.

Cette aide sociale facultative est destinée aux ménages résidant depuis au moins cinq ans à Grande-Synthe et vivant en dessous d'un seuil de pauvreté fixé par la collectivité. En 2020 et 2021, la ville a versé en moyenne 1,1 M€ par an au titre du minimum social garanti. 

« Aller chercher les invisibles »

En décembre 2020, elle a publié un bilan de sa démarche qui a mis en lumière les profils des bénéficiaires et leurs attentes. Le MSG représentait en moyenne 285 € mensuels par famille, avec des écarts importants selon la composition du foyer et les autres ressources perçues. Cette moyenne a peu varié depuis. Les dépenses réalisées grâce au minimum social garanti sont en majorité alimentaires (61% des réponses) et liées au logement (54%).

Le dispositif permet aussi de « toucher de nombreuses personnes qui ne venaient pas au CCAS. Comme il faut que l'ensemble des droits soient ouverts pour pouvoir bénéficier du MSG, nous les avons aidés à faire leurs démarches pour obtenir les aides légales, et le MSG est venu compléter si nécessaire », explique Sébastien Renaut. L'objectif est de faire évoluer la démarche afin « d'aller chercher les invisibles », insiste le directeur du CCAS de Grande-Synthe.
 

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire