Seine-et-Marne : un collège en bois certifié HQE

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Seine-et-Marne : un collège en bois certifié HQE

Le chantier du nouveau collège de Villeparisis a répondu à une série d’exigences écologiques : économies d’énergie, développement durable, matériaux biosourcés… Son orientation et la protection des façades permettent de consommer moins d’énergie (température, lumière) et d’apporter plus de confort à l’intérieur.

Partager sur

Depuis la rentrée dernière, le nouveau collège Marthe Simard, situé à Villeparisis, répond en premier lieu aux besoins importants dus à l’explosion démographique dans le nord du département de la Seine-et-Marne. Il accueille, sur une surface totale de 5321 m², 27 salles de classe pour 600 élèves. S’y ajoutent un centre de documentation et d’information (CDI), une cantine de 700 m², des bureaux administratifs ou une classe ULIS pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Maîtrise de la consommation énergétique et d’eau potable
Le nouveau bâtiment se caractérise par une construction HQE (haute qualité environnementale), avec une charpente métallique, et dispose de 834 m3 de murs et de planchers à ossature bois (près de 20% de l’ouvrage). L’effort a été porté sur la maîtrise de la consommation énergétique et d’eau potable ainsi que l’architecture bioclimatique. Il possède un bassin de rétention de 330 m², une cuve de récupération des eaux de pluie de 20 m3 alimentant en eau les sanitaires collectifs, 356 m² de panneaux photovoltaïques, des protections solaires garantissant le confort d’été et d’hiver, ou encore des toitures végétalisées. Par ailleurs, le bâtiment présente une perméabilité à l’air inférieure à 0,8 m3/h/m² et génère un équivalent carbone inférieur à 5kg/an/m².

Un coût de 20 M€
Sur les 14 cibles évaluées par la certification HQE, le collège a obtenu quatre cibles au niveau « très performant » (gestion de l’énergie, pérennité des performances environnementales, chantier à faible impact environnemental, gestion des déchets d’activité) et huit au niveau « performant ». Coût du collège pour le département : 20 M€. 
Le marché public de performances a été conçu par OBM Construction en collaboration avec l’agence Architectes Rocheteau Saillard et le bureau d’études HQE AI Environnement, au sein d’un groupement incluant maîtrise d’œuvre, constructeur et mainteneur.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire