Un été à Rennes sous le signe de l'art contemporain

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Un été à Rennes sous le signe de l'art contemporain

Du 11 juin au 18 septembre, l’exposition phare accueillera sur le thème de la fête les œuvres d'une trentaine d'artistes de renom dont Keith Haring (photo), Julie Hascoët ou Tony Regazzoni. 

Partager sur

Exporama, le rendez-vous annuel de l'art contemporain revient à Rennes cet été. Mis en œuvre par la ville et la métropole, il propose aux visiteurs un parcours urbain valorisant les multiples initiatives rennaises en matière d'art contemporain. Cette édition est structurée autour d’une grande exposition collective intitulée « Pas Sommeil. La fête dans tous ses états », portée par le Musée des beaux-arts, les Champs Libres et le Frac Bretagne. Du 11 juin au 18 septembre, trois sites accueilleront ainsi les œuvres d'une trentaine d'artistes de renommée internationale dont Keith Haring (photo), Julie Hascoët ou Tony Regazzoni.

Désir commun de se retrouver
Le thème de la fête est porté par le désir commun de se retrouver après deux années de restrictions sanitaires. L’investissant dans toutes ses composantes (rassemblement populaire, danse, magie de la fête, revendication identitaire et militante, etc.), l’exposition associera tous les acteurs locaux de l'art contemporain, en se voulant ouverte, festive, poétique, généreuse mais aussi contemplative, revêche et militante. Les œuvres présentées inviteront les visiteurs à vivre une expérience singulière, interpellant leurs cinq sens, incitant à l'interaction avec les dispositifs proposés et à la mise en mouvement de leur corps. 

Des performances ou des réalisations in situ
Afin de marquer leur soutien à la jeunesse et aux personnes fragilisées par la crise sanitaire, la ville et la métropole de Rennes proposeront un accès gratuit à l'exposition « Pas sommeil » pour les moins de 26 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap ou d'invalidité, ainsi que pour les titulaires du dispositif Sortir ! ou des minima sociaux.
Outre cette exposition phare, Exporama 2022 proposera une offre complémentaire unique en son genre (expositions, performances, réalisations in situ…) associant 22 acteurs locaux de l'art contemporain dont les centres d'art contemporain La Criée et 40mcube, ainsi que Art2Rennes, Asarue, Les Ateliers du vent, Capsule Galerie, Galerie Oniris, Lendroit éditions, L'œil d'Oodaaq, Teenage Kicks. S’y ajouteront des balades autour de l'art contemporain pour notamment découvrir les œuvres associées à la commande publique.
 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire