Former les travailleurs sociaux à l’accueil des réfugiés

Emmanuelle Quémard
Image
Former les travailleurs sociaux à l’accueil des réfugiés

Le fait migratoire fait l’objet de nombreuses formations du CNFPT. Celle sur « Le parcours des réfugiés : de l’asile à l’intégration » répond aux besoins d’accueil des populations afghanes et, plus récemment, ukrainiennes.

Partager sur

« Si la formation « Le parcours des réfugiés : de l’asile à l’intégration » avait du mal à trouver son public en 2021, cela n’est plus le cas aujourd’hui », indique Touria Arab Leblondel, responsable coordonnatrice de la spécialité inclusion sociale à l’Inset (Institut national spécialisé d’études territoriales) d’Angers. Après l’accueil des réfugiés afghans, la problématique liée au flux migratoire ukrainien se pose, en effet, avec beaucoup d’acuité ces derniers mois pour les collectivités. 

Une formation de trois jours sur la demande d’asile et l’intégration
« Les travailleurs sociaux des départements et les agents des CCAS, en première ligne en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés, ont besoin de formation pour comprendre le parcours vécu par les populations migrantes et connaître leurs droits sociaux, confie la responsable du pôle. D’autant que la protection temporaire dont bénéficient les réfugiés ukrainiens, sans passer par la demande d’asile, n’est pas sans soulever des interrogations parmi les professionnels. » 
En collaboration notamment avec la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, le CNFPT a mis sur pied une formation de trois jours dont un en distanciel sur la demande d’asile et deux en présentiel sur l’intégration.   

Témoignage d’un réfugié
« Nous avons d’abord formé une quinzaine de nos intervenants sur les thèmes liés au fait migratoire, souligne Touria Arab Leblondel. Des intervenants aux profils différents : avocat, juriste, travailleur social, psychologue… ». Outre des modules théorique et juridique, la formation comprend un jeu, « Dans les pas d’un réfugié », imaginé par l’association Forum Réfugiés. « Nous bénéficions aussi de l’intervention d’un juriste, lui-même réfugié, Houssam Kokache, qui témoigne de son expérience », ajoute-t-elle. 
Avec 2300 journées-formation et 946 actions au sein du CNFPT entre 2015 et 2019, la question du fait migratoire est devenue un sujet de formation majeur pour les agents territoriaux. « Nous avons au CNFPT les outils nécessaires et des intervenants formés, il nous faut maintenant structurer et valoriser un itinéraire de formation complet afin de répondre aux demandes croissantes des collectivités », affirme la responsable.
 

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire