Jeunes agents et mentors main dans la main

Emmanuelle Quémard
Image
Expérience « Mentors 21 »


L’association Fonction publique du 21e siècle (FP21), qui se veut la voix des « jeunes agents » au sein de la fonction publique, a lancé en février dernier l’expérience « Mentors 21 ». Objectif : les aider lors de leur première prise de poste.

Partager sur

« A la suite d’un sondage réalisé à l’été 2021, nous avons constaté que les sujets de la prise de poste, de l’intégration puis de l’évolution de carrière étaient source de questionnements pour de nombreux primo-entrants de tout âge mais aussi aux jeunes agents publics déjà un peu expérimentés, confie Tony Brando, vice-président de l’association FP21. Nous avons donc pensé ce programme de mentorat pour répondre à leurs attentes. » 

Mise en relation entre mentorés et mentors expérimentés 
« Mentors 21 » se propose ainsi de mettre en relation des mentorés et des mentors expérimentés après un « matching » tenant compte à la fois de l’administration concernée, du métier et du parcours du mentoré dans la fonction publique. « Au préalable, nous réalisons une première rencontre avec le mentoré et un entretien avec le mentor », détaille le vice-président de FP21. Une centaine de mentors se sont rapidement manifestés sur le site de l’association ainsi qu’une trentaine d’agents âgés de 22 à 30 ans (dont dix appartenant à la catégorie B). 

Ateliers et temps conviviaux
Des ateliers « inspiration » et « carrière » sont organisés respectivement une fois par mois et une fois par trimestre. « Ils portent sur de grands enjeux de la fonction publique et des thèmes plus techniques tels que la négociation salariale, la formation, la mobilité, etc. », souligne Tony Brando. L’objectif est aussi d’animer une communauté de mentorés pour favoriser l’entraide et le partage entre pairs grâce à des temps conviviaux et des ateliers dédiés. « Il s’agit d’accélérer l’acclimatation de chacun, indique-t-il. Nous irons aussi une fois par trimestre à la rencontre des mentorés et nous ferons de même avec les mentors que nous doterons par la suite d’un kit de ressources dédié. »

Pérenniser l’expérimentation
L’objectif de FP21 est de pérenniser cette expérimentation, d’autant que les attachés d’administration de l’Etat en poste depuis mars pourraient prochainement avoir besoin d’accompagnement, précise Tony Brando.

 

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire