Les 12 CDG d’Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération

Emmanuelle Quémard
Image
Les 12 CDG d’Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération

La signature d’un schéma régional permet à un ou plusieurs des CDG d’exercer des missions pour le compte des douze autres. Il prévoit aussi de développer de nouvelles missions pilotées par l’un des CDG signataires.

Partager sur

Impulsée par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, la coopération des centres de gestion à l’échelle des régions est désormais sur les rails. Le 13 avril dernier, après une année de travaux préparatoires conduits par le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69), les présidents des douze CDG de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont ainsi ratifié un schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation (SRCMS). Portant sur 2022-2026, il permet à un ou plusieurs des CDG signataires d’exercer des missions pour le compte de tous les autres de la région. 

Développement de nouvelles missions
« Cette coopération solidaire, axée autour des principes de subsidiarité et de complémentarité, a pour objectif d’allier efficacité et économie de moyens », soulignent en préambule les signataires du schéma, précisant que les actions pourront être menées aux échelons régional, interdépartemental ou départemental. « La volonté politique des présidents des douze CDG est de proposer un catalogue de missions accessibles aux 5511 collectivités affiliées sur tout le territoire de la région », affirme Philippe Gérard, directeur adjoint du CDG 69. Dans le détail, le SRMCS Auvergne-Rhône-Alpes intègre les actions de coopération engagées les années précédentes : mise en place d’un observatoire régional de l’emploi, organisation d’une conférence régionale de l’emploi, prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d'emploi pour les catégories A et B… Il prévoit aussi le développement de nouvelles missions dont le pilotage sera assuré par l’un des CDG signataires. 

Un budget dédié
« Par exemple, le CDG de la Loire est en charge de l’expertise paye tandis que le CDG de la Haute-Loire pilote la médiation préalable obligatoire, souligne Philippe Gérard. Le CDG de la Drôme organise, quant à lui, les missions d’assistance à la protection des données ». Parallèlement, six autres missions nouvelles reposent sur des partenariats interdépartementaux. Ainsi, par exemple, le CDG de l’Allier réalise les calculs d’allocation de retour à l’emploi pour les CDG de l’Ardèche, de la Drôme, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, et le CDG du Cantal traite les dossiers de retraite pour les CDG de la Drôme et de la Haute-Savoie. « Pour rendre ce schéma effectif, les douze CDG se sont dotés d’un budget régional, géré par le CDG 69, centre coordonnateur, précise Philippe Gérard. Un budget qui permet la transparence des dépenses et des recettes effectuées. »
 

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire