Julie Desbiolles

« La crise a réinterrogé la fonction managériale »

Philippe Gambier
Président
Association nationale du conseil en organisation du secteur public (andCO)
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Philippe Gambier, président de l'andCO

Présentation de l'andCO par son président, également responsable du conseil en organisation à la mairie d'Ivry-sur-Seine. Il analyse l'impact de la crise sanitaire sur les organisations.

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Qu'est-ce que l'andCO et quel est son rôle ?
Philippe Gambier

L'andCO est un réseau professionnel de conseillers en organisation, créé en 2014 et basé sur l'échange de pratiques : mutualisation d'outils, partages de méthodes, développement de jeux sérieux, partenariat avec l'association des directeurs des centres de gestion... Nous avons un temps fort annuel, les rencontres nationales du conseil en organisation, s’étant tenues à distance le 15 décembre. Nous sommes une centaine de membres actifs : en majorité des conseillers en organisation, mais aussi quelques managers. Depuis quelques temps, nous sommes aussi devenus une association inter fonction publique.

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur les organisations ?
Philippe Gambier

Il y a eu un effet accélérateur de transformations, plutôt bénéfique, notamment sur la question du numérique et du télétravail. Mais ce qui est plus troublant, c'est la manière dont cette crise a réinterrogé la fonction managériale dans nos organisations : il y a eu une prise de conscience du besoin d’accompagnement. On a aussi a observé un recentrage sur la direction générale motivé par l’urgence sanitaire : des décisions descendantes, avec, parfois, des difficultés à communiquer avec des équipes éparpillées. Au sein de notre réseau, les vécus et les ressentis ont cependant été différents.

Quelles sont vos priorités ?
Philippe Gambier

Aujourd'hui nous cherchons d'abord à renforcer les échanges entre pairs. Parallèlement, nous soutenons, y compris financièrement, la structuration des réseaux régionaux, ainsi que nos adhérents dans leurs projets et leur veille. Sur le fond, ce qui nous préoccupe, ce sont les transitions, écologiques, managériales et organisationnelles. Baisse de la dépense publique, 1607 h, refonte du statut, tout ça va impacter les organisations. Et après ce pouvoir de commandement renforcé qu'ont eu les cadres dirigeants pendant la crise, serons-nous capables d’apprendre à déléguer la prise de décision au bon niveau pour donner du sens au travail des agents et gagner en agilité ? Les conseillers en organisation sont là pour accompagner ces mouvements.

Julie Desbiolles
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