Sylvain Waserman, nouveau président de l’Ademe
Les commissions du Développement durable du Sénat et de l’Assemblée ont approuvé le 5 juillet à une large majorité Sylvain Waserman comme nouveau président de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ce résultat obtenu par le candidat proposé par Emmanuel Macron début juin change beaucoup de celui de Boris Ravignon qui finalement a été rejeté par les parlementaires, une situation inédite.
Un arrête publié le 27 juin dernier a nommé Sylvain Waserman membre du conseil d’administration de l’Ademe, premier pas nécessaire pour en devenir ensuite président. Agé de 56 ans, cet ancien député Modem du Bas-Rhin, battu lors des législatives de 2022, a été pendant huit ans directeur général d’une entreprise d’énergie à Strasbourg. De 2007 à 2017, il fut maire de Quatzenheim. En 2015, il devient conseiller régional du Grand Est où il préside la commission développement économique, chargé de la stratégie de développement.
Avec 4,2 Md€ de budget et plus de 1000 salariés, l’Ademe est devenue au fil des années l’une des agences de l’Etat les plus importantes.