Accélération sur la réforme des services déconcentrés de l’État

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le gouvernement vient de fournir aux préfets les modalités pour constituer, dans chaque département, un secrétariat général commun (SGC) aux directions départementales interministérielles (DDI) et aux préfectures. Tel est l’objet de la circulaire du 2 août dernier.

Partager sur

Les préfigurateurs doivent être désignés d’ici le 15 septembre, ouvrant la phase de préfiguration jusqu’à fin 2019. Un premier bilan des préfigurations engagées dans les départements devra être adressé au gouvernement par les préfets de région pour le 30 octobre. Autre échéance : l’envoi pour le 15 décembre « des projets de regroupements immobiliers envisagés pour la mise en œuvre de cette réforme ».

Une gestion plus déconcentrée des moyens

L’objectif poursuivi est la mise en place d'une gestion plus déconcentrée des moyens de fonctionnement, fortement souhaitée localement, tant pour retrouver des marges de manœuvre que pour rapprocher la décision du besoin. Cela doit faciliter la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État.Les nouvelles structures devront être mises en place dans tous les départements entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire