Nominations de DGA au CNFPT et au Cerema

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

Noémie Angel vient d’être nommée directrice générale adjointe (DGA) chargée du développement et de la qualité de la formation du CNFPT. Elle prend la tête de la direction chargée du développement et de la qualité de la formation (DGAcDQF) dont les missions consistent à soutenir l’activité formation de l’établissement et à la décliner auprès de toutes les structures.

Partager sur

La direction définit et formalise le modèle pédagogique du CNFPT, l’étaye de méthodes et d’outils, et accompagne le développement des compétences des équipes en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, en lien étroit avec le développement des ressources humaines du CNFPT. La DGAcDQF anticipe et prépare également les évolutions du système de formation.

Diplômée de Sciences Po Paris et lauréate du concours d’administrateur territorial, Noémie Angel a été formée à l’INET (Institut national des études territoriales). Elle a occupé plusieurs postes en collectivités locales, notamment en tant que DRH. Elle s’est par ailleurs investie dans la formation des administrateurs territoriaux pendant sept ans. En 2010, elle a intégré l’IGA (Inspection générale de l’administration) où ses missions d'audit et d'évaluation ont porté principalement sur le champ des politiques publiques locales, des organisations et des ressources humaines. En 2016, Noémie Angel a été nommée sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien au ministère de l’Intérieur. Dans ce cadre, elle a notamment travaillé sur les dimensions de prévention, d’accompagnement individuel, de reconversion, et a animé plusieurs réseaux territoriaux. Elle a regagné l’IGA début 2020 se consacrant depuis lors à des missions d’expertise sur les collectivités.

Eric Lajarge, DGA chargé de la coordination territoriale du Cerema

Image

Au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), Erick Lajarge a été nommé directeur des programmes et DGA en charge de la coordination territoriale. Cette nomination veut marquer le renforcement du positionnement du Cerema au service des collectivités, de ses partenaires institutionnels, associatifs et économiques. Il doit élaborer une programmation renouvelée inscrite dans les axes stratégiques du Cerema et s’appuyant sur ses six domaines d’actions : expertise et ingénierie territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Il s’attachera à élaborer et mettre en œuvre les plans d’affaires et d’offre de formation de l’établissement. Il est également missionné pour poursuivre la dynamique des comités d’orientations thématiques et des comités d’orientation régionaux et mettre en œuvre une dynamique locale et nationale pour les conférences techniques territoriales en lien avec la création de la future plateforme collaborative du Cerema. De plus, il copilotera, avec la direction « territoires et villes », la stratégie Climat du Cerema.

Arrivé au Cerema en janvier 2020, Erick Lajarge était jusqu’alors directeur délégué à la stratégie au sein de la direction de la stratégie, de la communication et des relations extérieures, dirigée par Pascal terrasse, où il était en charge de la rédaction du projet stratégique de l’établissement, adopté en conseil d’administration le 15 avril dernier, et de l’élaboration du contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat qui sera soumis au vote lors d’un prochain conseil d’administration. Erick Lajarge succède sur la fonction de directeur des programmes à Cécile Martin qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Administrateur général, Erick Lajarge fut précédemment directeur de cabinet du commissaire général à l’égalité des territoires (CGET) et préfigurateur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Directeur d’hôpital de formation, il a travaillé également dans plusieurs collectivités en tant que DGA et a été à trois reprises membre de cabinets ministériels.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire