Présidentielle : des outils pratiques pour les communes

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Pour les deux tours de l’élection présidentielle, qui se tiendront les 10 et le 24 avril, l’AMF propose sur son site internet une nouvelle rubrique dédiée proposant diverses informations pratiques.
Partager sur

Elle sera alimentée tout au long de la campagne jusqu’aux résultats de l'élection, en comprenant les différentes dates à connaître, les règles relatives aux parrainages, les modalités d’utilisation des salles communales et intercommunales pour les réunions électorales, les procurations, l’organisation matérielle du scrutin, l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, la cybersécurité des opérations électorales...

Cette rubrique propose aussi les relevés de conclusion du comité de liaison pour l'élection présidentielle, auquel participe l'AMF, qui réunit les services du ministère de l'Intérieur en charge des élections et les représentants de tous les candidats. Ce comité est présidé par le conseiller d'Etat Jean-Denis Combrexelle. Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, la rubrique contient des textes officiels et certains documents en accès libre.

Un bouquet de services du CNFPT

Pour sa part, le CNFPT met à disposition des agents en charge des élections un bouquet de ressources en vue des élections. De la mise en place des bureaux aux opérations de vote en passant par les questions règlementaires, ce bouquet couvre tous les aspects des élections. Des webinaires traitent du cadre règlementaire des différents scrutins (présidentielle et législatives) en passant par la préparation et l’organisation de l’élection ou les risques potentiels de contentieux. Durant une demi-journée, ces webinaires permettent aux participants de poser des questions. Il est aussi proposé un « kit scrutin » sous forme de clips vidéo sur les textes législatifs et réglementaires, avec une évaluation des connaissances avec des quiz sur les différentes étapes du scrutin. Le kit s’adresse surtout aux agents en charge de la mise en œuvre du scrutin dans la commune, aux secrétaires de bureau de vote, aux présidents de bureaux de vote ainsi qu’à leurs suppléants.

E-communauté élections

Par ailleurs, l’e-communauté élections du CNFPT, accessible sur simple inscription, s’adresse aux agents chargés de l’organisation des élections. Objectifs : permettre de consulter des ressources juridiques (décrets, circulaires, etc.), poser des questions à des experts, échanger et partager des ressources avec les autres membres de l’e-communauté. Enfin, un tutoriel pour maîtriser le logiciel EIREL se destine aux secrétaires de mairie. Il vise à faciliter la prise en main de ce logiciel afin de transmettre les résultats des élections.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire