Belkacem Mehaddi nommé directeur général du CNFPT

, mis à jour le 01/09/2025 à 12h58
Image
Belkacem Mehaddi succède à France Burgy

Administrateur territorial général formé à l’INET, Belkacem Mehaddi prend officiellement la direction générale du CNFPT à compter du 1er septembre 2025. Fort d’un parcours au sein des collectivités territoriales et de l’établissement lui-même, il succède à France Burgy, avec la volonté de poursuivre la transformation et le rayonnement du CNFPT.

Partager sur

Âgé de 51 ans, Belkacem Mehaddi incarne la trajectoire d’un haut fonctionnaire rompu aux enjeux de terrain. Titulaire d’un DEA de droit public, il débute sa carrière comme directeur des finances de la ville de Grenoble, avant de rejoindre le Conseil général du Territoire de Belfort, où il devient successivement directeur général délégué puis directeur général des services. En Haute-Vienne, il occupe ensuite les fonctions de directeur général adjoint chargé des solidarités humaines, approfondissant sa connaissance des politiques sociales. Ces expériences lui permettent de se familiariser avec une large palette de politiques publiques : éducation, sport, transport, protection de l’enfance, perte d’autonomie ou encore développement territorial.

Un acteur déjà central du CNFPT

Arrivé en 2022 au CNFPT comme directeur général adjoint en charge de l’évolution des compétences et des métiers, Belkacem Mehaddi connaît déjà finement l’établissement. Il a piloté des dossiers majeurs : concours et équivalence des diplômes, mobilité des cadres de direction, attractivité de la fonction publique territoriale, apprentissage. Il a aussi coordonné l’action des INSET et dirigé l’INET, contribuant à la formation des futurs cadres de direction territoriaux. Cette expérience lui donne une vision transversale et prospective du rôle du CNFPT, acteur essentiel de la montée en compétences des 1,94 million d’agents de la fonction publique territoriale. « J’ai toute confiance en ses qualités tant professionnelles qu’humaines, et je sais qu’il saura poursuivre efficacement le développement de notre établissement », a déclaré Yohann Nédélec, président du CNFPT, en saluant cette nomination.

Continuité et nouveaux défis

Belkacem Mehaddi succède à France Burgy, qui avait pris la tête du CNFPT en 2019. Le nouveau directeur général devra accompagner les collectivités face aux transitions écologique, numérique et sociale, consolider l’attractivité de la fonction publique locale et renforcer le rôle du CNFPT comme outil d’indépendance et de responsabilité pour les territoires.

Chaque année, grâce à un maillage de 107 implantations locales et à 12 000 intervenants, l’établissement forme plus d’un million d’agents territoriaux. La continuité de cette mission, au service d’un service public de proximité plus solide et plus innovant, sera au cœur du mandat de Belkacem Mehaddi.

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire