Image
v2
Image
v2

Spécial 105ème Congrès des Maires : retour sur les temps forts

Danièle Licata
Image
Ouverture du 105ème Congrès des Maires et des Présidents d'Intercommunalités

Le 105ème Congrès des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités… ce fut 10 000 participants et 39 débats, un record, mais surtout une attention toute particulière accordée aux préoccupations quotidiennes des élus locaux. 

Partager sur

Le 105ème Congrès des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités fut l’occasion pour les élus de réaffirmer que les communes sont aujourd’hui en danger. « Oui, les communes sont attaquées, leurs élus pris pour cible, leurs moyens d’action affaiblis, leur liberté entravée. Et quand les communes sont attaquées, c’est toute la République qui est menacée » a alerté David Lisnard, Président de l’AMF et maire de Cannes. L’enquête menée par le CEVIPOF à l’initiative de l’AMF et des présidents d’intercommunalités en partenariat avec le ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité présentée en ouverture du Congrès, a bien confirmé la montée en puissance des violences et des incivilités et a mesuré, pour la première fois cette année, le sentiment d’insécurité des maires. 


Le Congrès fut également l’occasion de rappeler que les violences faites aux femmes, seront la grande cause AMF du mandat 2020-2026. Bon nombre d’associations étaient d’ailleurs présentes : la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, la Fédération nationale Solidarité Femmes, l’Association France Victimes et l’Association Women Safe & Children.


Les débats du 105ème congrès ont soulevé par ailleurs les difficultés que rencontrent les Maires et Présidents d’Intercommunalités à attirer les compétences et à les garder. « Une situation qui menace le fonctionnement et la continuité des services publics de proximité ». Pour répondre à ce défi, l’AMF défend avec les autres employeurs territoriaux le développement de l’apprentissage dans les collectivités et appelle le Gouvernement à revenir sur son désengagement en respectant l’accord financier de 2020.

De nombreux débats ont rythmé les trois jours

L’ouverture, axée sur la transition écologique et la manière de la concilier avec le respect des libertés locales en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a donné le ton. Puis, un hommage a été rendu aux maires victimes d’agression, en présence de Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité. D’autres moments forts sont venus enrichir les débats, notamment les interventions d’Anne Hidalgo, maire de Paris et d’Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’occasion de la séquence dédiée aux JO 2024.

Enfin, ce fut l’occasion pour les maires et Présidents d’Intercommunalités de renouveler leur confiance à David Lisnard, réélu à la présidence, qui dans son discours de clôture a proposé à la Première ministre, Elisabeth Borne, l’invitée d’honneur « un acte fort de libéralisation, en d’autres termes, un transfert du poids de l’Etat aux collectivités locales » Et de conclure : « en vous libérant, nous améliorons la performance ». Gérard Larcher, Président du Sénat, avait déjà annoncé la couleur lors de sa visite au Salon : « Nous souhaitons un État territorial fort, un préfet qui retrouve l’autorité sur les services de l’État »
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire