Stress du confinement : Rennes crée une ligne d'écoute
A partir du 6 avril, la ville de Rennes, en lien avec le centre hospitalier, le CHU, la cellule d'urgence médico-psychologique d'Ille-et-Vilaine et le réseau de soins psychologiques et psychiatriques libéral, proposera une ligne téléphonique à destination de la population, dans le contexte de stress lié à l'épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui en découlent.
Des psychologues, psychiatres ou infirmiers psychiatriques bénévoles, libéraux ou publics, apporteront un soutien psychologique ponctuel aux personnes en ressentant la nécessité. La ligne, s'appuyant en permanence sur deux professionnels, sera accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Apporter une première réponse
La ville a pris en charge l'appel au volontariat parmi les professionnels de la santé, la gestion des plannings et l'accueil des soignants volontaires dans les locaux municipaux. Cette initiative s'inscrit en complément des dispositifs nationaux et locaux déjà existants. Il s'agit d'apporter une première réponse aux personnes souffrant ponctuellement de troubles liés au stress, à l'angoisse ou à la solitude. À l'issue de cette écoute empathique, une réorientation vers des soins pourra être envisagée en cas de nécessité. La ville tient à préciser que les personnes déjà suivies régulièrement devront continuer à solliciter leur circuit de soins habituel, qu'il s'agisse des soignants libéraux ou des structures hospitalières. Les situations d'urgence relèveront toujours d'un appel au Centre 15.
Pour mémoire, le dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l'épidémie de coronavirus est disponible au 0 800 130 000 (numéro vert 24h/24 et 7j/7).