Le journal de Champigny-sur-Marne fait par et pour les agents
Pour réaliser le « Journal des agents municipaux », des comités de rédaction rassemblent une vingtaine d’entre eux. Ces comités sont renouvelés à chaque numéro.
Esthétique pop, photos d'agents, textes pleins d'humour... À Champigny-sur-Marne (Val de Marne), la fiche d'actualités RH distribuée aux 2300 agents tous les deux mois est accompagnée depuis 2021 par un « Journal des agents municipaux » (JAM), rédigé par et pour les agents. Dans une dizaine de pages, ils racontent la vie de leur collectivité : actualités internes, reportages sur des projets en cours, portraits de collègues, conseils en organisation... Mais aussi des contenus décalés, comme des conseils de séries à voir.
Participatif mais encadré
Le JAM est fabriqué par une vingtaine d'agents volontaires, de tous les métiers et services, sous la houlette d'une journaliste interne. Ils proposent les sujets, les angles, et rédigent. La journaliste relit et conseille. Seule limite : des sujets trop politiques. « Dans ce cas, je refuse, mais on cherche un angle qui correspond à de la communication interne », explique Lyndia Desnoues, DGS de Champigny-sur-Marne.
Un an et demi après le numéro 1, l'idée a séduit et les comités de rédaction sont prisés : « Notre problème est plutôt de renouveler les comités, pour permettre à tous les agents de participer » se réjouit la DGS.