Fin de la pub en centre-ville de Bègles

Carole Rap
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Fin de la pub en centre-ville de Bègles

La publicité commerciale dans le centre de Bègles est remplacée par de la communication locale publique. La ville va aussi percevoir une redevance annuelle.

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Depuis juillet dernier, Bègles a supprimé la publicité commerciale en centre-ville, pour la remplacer par de la communication locale publique. La ville va aussi percevoir une redevance annuelle estimée à 100 000 €. Auparavant, la publicité sur mobilier urbain ne lui rapportait aucune recette. 

Campagnes d'intérêt général
Ce résultat a été obtenu lors du renouvellement du marché, attribué à la société CDA Plurimédia pour douze ans. Celle-ci investit directement dans le mobilier, sa maintenance et son renouvellement. En plus des 40 planimètres de 2 m2, Bègles en a fait rajouter dix. Au total, 35 « sucettes » sont implantées sur la zone commerciale et les axes périphériques, avec une face pour la publicité et l'autre réservée à la ville.
Quinze autres se dressent en centre-ville, exclusivement dédiées aux informations municipales, aux associations ou aux campagnes d'intérêt général. Deux colonnes Maurice et cinq panneaux digitaux complètent le dispositif. 

Un montant fixe et une part variable
Avec le contrat précédent, la contrepartie pour la ville se mesurait seulement en surfaces d'affichage. La société retenue va désormais lui verser une redevance constituée d'un montant fixe par mobilier urbain et d'une part variable fonction de son chiffre d'affaires. 
« On a pu se le permettre parce que la zone commerciale est attractive pour les annonceurs », explique la mairie.

Carole Rap
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