Nantes Métropole recrute deux « chargées de récit »

Laurence Denès
Image
Nantes Métropole recrute deux « chargées de récit »

Deux professionnelles, empreintes de sociologie plus que de communication, ont pour mission d’incarner et d’enchanter le changement de comportements.

Partager sur

« Un défi majeur revient à la communication publique pour les dix ans qui viennent : accompagner le changement en termes de mobilité, d’énergies ou d’alimentation. Au-delà de la seule valorisation des politiques publiques mises en œuvre, les communicants devront donc enchanter cette métamorphose, c’est-à-dire en nourrir le sens et en faire vivre l’évolution », explique avec force Xavier Crouan, directeur général à l'information et à la relation au citoyen de Nantes Métropole. 
Pour ce faire, la ville et la métropole comptent donc depuis quelques semaines dans leurs rangs deux « chargées de récit » dont les paroles conjuguées doivent haut et fort incarner la voie ! 

Porter les changements de comportements locaux
Tissant à deux écheveaux une histoire partagée à partir des faits économiques et sociaux de la transition, ces deux professionnelles, empreintes de sociologie plus que de communication, ont pour mission de porter, voire d’emporter, les changements de comportements locaux. Derrière l’énoncé narratif historique, le récit devra par conséquent savoir emprunter autant à la morale qu’au merveilleux afin de toucher chacun ! 
« Pour que la métamorphose soit effective, personne ne doit être laissé de côté », insiste Xavier Crouan, convaincu que la mise en scène du récit est un passage obligé pour passer de la fable à la réalité.
 

Laurence Denès
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire