Image
v2
Image
v2

Agriculture : une aide forfaitaire de 30 000 euros aux Cédants /Repreneurs d'Ile-de-France

Danièle Licata
Image
une aide forfaitaire de 30 000 euros aux agriculteurs aux Cédants /Repreneurs d'Ile-de-France

Alors que l’AMF s’associe à la détresse qu’expriment les agriculteurs sur les conditions d’exercice de leur profession et souhaite que « leur cri d’alarme soit entendu par toutes les autorités publiques » Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, vient de présenter un nouveau dispositif régional d’aide Cédant /Repreneur. Une aide forfaitaire de 30 000 euros qui permettra de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui souhaitent transmettre leur exploitation à un jeune moyennant un accompagnement de deux à cinq ans. Ce dispositif sera soumis au vote de la commission permanente le 31 janvier prochain.

Partager sur

Avec plus de 4 425 exploitations (47% du territoire), l’Île-de-France est une grande terre agricole, le grenier de la région qui nourrit 12 Millions de consommateurs. « Depuis 8 ans, l’Île-de-France est à leurs côtés : en 2016 après les inondations, elle a répondu à l’appel de 3000 agriculteurs, après la sécheresse de 2020, ce sont 1400 agriculteurs qui ont été aidés et enfin une centaine touchée par la grêle, la jaunisse ou la crise du Bio. En tout, ce sont 10 millions d’euros mobilisés en aides d’urgence » rappelle la Région dans un communiqué.

Et d’ajouter : « avec le Pacte Rural et le Pacte Agricole, la Région a mis en place également une stratégie qui réunit la ville et les territoires ruraux qui a permis de multiplier par 3 le budget annuel dédié à l’agriculture, d’investir dans la modernisation des exploitations pour les aider à ramener plus de valeur ajoutée à la ferme par la diversification et la maîtrise de la transformation et du stockage : au total, la Région Ile-de-France a aidé 3 000 projets d’investissements ».

C’est aussi avec le Pacte Agricole que la Région a créé en en 2018 la marque « Produit en Ile-de-France » pour incarner l’identité alimentaire francilienne et valoriser la qualité -des productions de proximité : on ne compte pas moins de 5000 produits référencés. Enfin, le Pacte permet à la Région d’accompagner l’association « les agriculteurs d’Ile-de-France » pour mieux faire connaître le métier et donner envie aux jeunes franciliens d’y consacrer leur vie. En 10 ans l’Île-de-France a perdu 12% de ses fermes et la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix années qui viennent. Assurer la relève est un enjeu vital.

« C’est dans cette logique que la Région Île-de-France a décidé d’accroitre sa mobilisation pour la transmission des exploitations et l’installation » conclut la Région.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire