Anne-Claire Mialot, nouvelle directrice générale de l'ANRU

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Jusqu'alors préfète à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, Anne-Claire Mialot a été nommée directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) par un décret du président de la République publié au Journal officiel du 16 décembre.
Partager sur

Auparavant, elle a du être auditionnée par les commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat. Une étape obligatoire avant sa nomination. Lors de l’audition d’Anne-Claire Mialot, le 8 décembre, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée, elle a bénéficié de 32 avis favorables sur 32 votants. Un résultat encore meilleur que celui devant la commission des Affaires économiques du Sénat avec 27 voix pour et 2 contre.

Anne-Claire Mialot succède à Nicolas Grivel devenu le nouveau directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) depuis le 1er novembre dernier. En apportant une enveloppe supplémentaire de 2 Md€ début 2021, le gouvernement a porté le budget du NPNRU (nouveau programme national de rénovation urbaine) de 10 à 12 Md€. Trois millions d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont concernés par ce programme.

Ancienne DGS de la CA de Cergy-Pontoise

La nomination de cette administratrice territoriale a été saluée par Fabien Tastet, le président de l’AATF (Association des administrateurs territoriaux de France). « C'est la reconnaissance de son grand talent, a-t-il estimé. Et un nouveau succès pour le label haut fonctionnaire territorial qui place les administratrices/administrateurs territoriaux parmi les profils les plus recherchés pour les postes à hautes responsabilités dans nos administrations. Une étape supplémentaire dans l’affirmation d’une haute fonction publique décloisonnée, collective et agile ».

Anne-Claire Mialot a exercé pendant douze ans (2002-2014) des fonctions de direction et de direction générale de collectivités dans la Nièvre puis en région parisienne, principalement comme directrice générale de la CA de Cergy-Pontoise (2011-2014) après en avoir été DGA (2007-2011). Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes en se spécialisant dans les domaines du logement et des politiques sociales. En janvier 2016, elle fut nommée conseillère collectivités territoriales du Premier ministre (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve). De mai 2017 à décembre 2019, elle a été conseillère territoires et logement du président de la République Emmanuel Macron, et ensuite préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire