Appel à une mobilisation contre l’exclusion énergétique

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

Plus de cinq millions de foyers ont en France des difficultés à payer leur facture d’énergie. Certains sont en situation de totale précarité énergétique : locataires ou propriétaires, ils n’ont plus les moyens de faire face à leurs charges.

Partager sur

Avec souvent des problèmes de santé, des difficultés pour trouver ou conserver un emploi, un délitement du lien social, des difficultés scolaires pour les enfants…Ces exclus vivent dans des habitats aux systèmes de chauffage anciens, très mal isolés et coûteux, pollueurs voire dangereux.

La question n’est pas que le pouvoir d’achat ou l’environnement, elle interroge la société sur une notre de seuil minimal de niveau de qualité de vie juste et digne. 

Demande d’être grande cause nationale 2020

Dressant ce constat sombre mais réel, les membres du collectif STOP à l’exclusion énergétique appellent à « changer d’échelle et à créer une grande alliance entre les territoires, les entreprises, les organisations qui accompagnent ceux qui sont en difficultés ». Ce collectif demande aussi au Premier ministre de faire de la lutte contre la précarité énergétique la grande cause nationale 2020.

Une conférence le 18 décembre à la Sorbonne

Lancée à l’initiative de la Fondation des Transitions, STOP à l’exclusion énergétique propose à tous de collaborer à la définition du scénario qui permettra de sortir un million de personnes par an de la précarité énergétique. Celui-ci sera présenté le 18 décembre prochain à La Sorbonne dans une grande conférence internationale au croisement de l’action sociale et de la protection de l’environnement. Un premier rendez-vous avait été organisé le 5 septembre dernier. Zepros Territorial soutient cette initiative.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire