Covid-19 : l’AMIF demande des précisions sur la gestion de l’après 11 mai
Pour aborder les problèmes rencontrés dans le cadre de la gestion de crise, le bureau de l’AMIF (Association des maires de France) a participé, à la fin de la semaine dernière, à une réunion de travail avec la préfecture de région.
Au menu : l’ouverture dérogatoire des marchés publics, ayant encore des traitements différents selon les départements franciliens ; la protection des personnels et des résidents des Ehpad ; l’accès aux masques ; le soutien à l’activité économique…
L’AMIF insiste sur « le rôle déterminant des élus locaux dans la relance économique lorsque le processus de déconfinement sera engagé, mais aussi pendant la période transitoire » qui s’ouvre avec le redémarrage des chantiers du BTP et l’inquiétude des professionnels quant à l’instruction des permis de construire ». Le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a sollicité l’AMIF pour procéder au recensement des communes disposant de moyens dématérialisés pour reprendre la délivrance d’autorisation d’urbanisme. Les membres du bureau ont également soulevé la question de l’approvisionnement de la population en masques, et la nécessité d’avoir, a minima, une doctrine à une échelle régionale.
« Fluidifier la coordination régionale »
Michel Cadot a rappelé qu’« à court terme, toute mesure qui serait prise par une commune pour rendre obligatoire le port de masques en population générale n’est pas légale ». Il a aussi confirmé la possibilité pour les maires d'utiliser leur budget d'investissement pour doter les soignants de masques.
Le président de l’AMIF, Stéphane Beaudet, se félicite de « la bonne collaboration entre les instances de l’AMIF, le préfet de région Ile-de-France et ses services ». A l’issue de cette première réunion, ils ont convenu que d’autres rencontres du même type se tiendront régulièrement afin de « fluidifier la coordination régionale sur les sujets propres aux maires d’Ile-de-France ».
« Avoir accès à des informations claires et précises »
Concernant la préparation du déconfinement pour une partie de la population à partir du 11 mai, l'AMIF pointe les problèmes pour les maires concernant les modalités du dispositif : fourniture de masques, réouverture progressive des écoles, aide exceptionnelle aux familles les plus modestes, organisation des prochaines élections municipales… Après l’intervention du président de la République, le 13 avril, Stéphane Beaudet continue de demander pour les maires d’avoir « accès à des informations claires et précises sur de nombreux sujets ». A ce sujet, il a envoyé un courrier au Premier ministre.
S’agissant de la fourniture de masques, Emmanuel Macron a annoncé qu’ils seraient distribués à l’ensemble de la population à compter du 11 mai et ce « en lien avec les maires ». L’AMIF souhaite obtenir rapidement des précisions sur les modalités de cette distribution, la définition des « masques grand public », leur durée d’utilisation, le nombre à distribuer par habitant, le processus d’achat et/ou de fabrication ou encore leur prise en charge financière.
L'AMIF estime aussi que la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai pose de nombreuses questions. Elle demande des clarifications sur le dispositif prévu en termes « de moyens, de matériel et de ressources humaines, pour permettre le respect des mesures barrières dans les écoles maternelles et élémentaires en particulier » et pour organiser le retour des élèves, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et extrascolaire…
Demande d’une « clarification très rapide » sur les municipales
A propos des municipales, « un certain nombre de communes restent dans un climat d’entre-deux tours qui ne facilite en rien la gestion de la crise sanitaire, et pose des problèmes de gouvernance », souligne l’AMIF. D’où sa demande d’une « clarification très rapide » sur le calendrier sachant « l’organisation et la mobilisation qu’impliquent une telle élection pour les élus comme les agents, et la nécessité d’une préparation optimale dans le contexte de crise sanitaire. »
P.P.-S.