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Geo-Psy, un psychologue se déplace partout en France dans l’heure !

Philippe Pottiée-Sperry
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« Cellule de crise psychologique », sont des termes qui font maintenant partie de notre quotidien. Certaines entreprises font déjà appel à des psychologues pour soutenir leurs salariés. Les causes nécessitant l’intervention d’experts sont malheureusement multiples : conflits, agressions, accidents… Souvent minimisé voir oublié, il est important de rappeler que faire intervenir un psychologue suite à un événement traumatique ou une crise peut être bénéfique et salvateur à la fois pour les victimes mais aussi les personnes témoins de ce type d’événements.

Rencontre avec Jean-Pierre CAMARD fondateur de Geo-Psy.

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Geo-Psy c’est quoi ?

Geo-Psy c’est l’utilisation intelligente des outils numériques (site internet et application mobile) pour faciliter la mise en relation entre psychologues et demandeurs (collectivités, associations, PME, TPE…). En 4 clics, Geo-Psy donne accès à tous, à un réseau de psychologues diplômés et formés qui interviennent partout en France en moins d’une heure.

Dans quel cadre les psychologues Geo-Psy interviennent-ils et pourquoi fait-on appel à vos services ?

Les psychologues Geo-Psy sont tous sélectionnés et formés en interne par nos services. Nous avons une personne dédiée qui est en charge du recrutement et de l’animation de notre réseau professionnel. Chaque psychologue passe obligatoirement par une première formation en psychotraumatologie, puis un programme spécifique vient compléter leur cursus. Nos psychologues interviennent pour tous types de problématiques en milieu professionnel et lors d’événements traumatiques d’urgence. Nous sommes déjà intervenus à la suite d’un accident de la route touchant une commune, pour prendre en charge les proches et les amis des victimes. Lors de conflits entre agents ou suite à des agressions venant de la part du public. En général les collectivités faisant appel à nos services souhaitent minimiser le traumatisme de toutes les personnes impactées par un événement choquant. Notre offre vient en complément des services d’urgence mise en place par les mairies et les collectivités (CUMP…). Notre vision : toute personne doit pouvoir être prise en charge et soutenue qu’elle soit victime, membre de la famille ou témoin...

D’où vous est venue l’idée de fonder Geo-Psy et pourquoi le numérique ?

Geo-Psy fait partie intégrante de Pros-consulte Group, qui vise à utiliser les outils numériques au service de l’Humain. Notre maison mère Pros-Consulte a été créée en 2009 et est devenue en 10 ans la première plateforme d’écoute et de soutien psychologique en France. Nous prenons en charge plus de 400 entreprises du secteur privé et public et 3 millions de salariés. Or, depuis notre création les demandes ne cessent d’augmenter. Que ce soit en termes d’écoute mais aussi de déplacements en cellules de crise. A cette croissance exponentielle, 150 interventions par mois en moyenne, s’ajoute un besoin d’immédiateté qu’il était primordial de prendre en compte. Ainsi en 2018 nous avons fait le constat suivant : nous devions proposer de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles demandes et usages. Geo-Psy était né.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres solutions et applications présentes sur le marché ?

Notre vision : l’outil numérique n’est pas une fin en soi, il ne doit être un facilitateur. Notre cœur de métier reste l’Humain. Or la rapidité de prise en charge est la clef de voûte de notre service. Les outils numériques : applications mobiles et la géolocalisation nous permettent de répondre plus rapidement et efficacement à toutes les demandes que nous recevons. Notre conviction : “le soutien psychologique doit être automatique.”
Alice THOMAS, Directrice des opérations Geo-Psy
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Philippe Pottiée-Sperry
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