Un manifeste de France Eau Publique en faveur d’une eau durable

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le réseau France Eau Publique a présenté, le 19 mars, son manifeste pour une eau durable, à l’Assemblée nationale. Il propose tout d’abord de faire de la protection des ressources en eau une grande cause nationale.

Partager sur

Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, de réchauffement climatique et de pollution, « la préservation de l’eau doit être proclamée grande cause nationale par le gouvernement, pour reconquérir la qualité, économiser la ressource et la partager équitablement », estime France Eau Publique.

Le réseau propose aussi, pour préserver la qualité de la ressource, de s’engager fortement dans la réduction des pollutions à la source, notamment via l’élargissement de l’assiette de la redevance pour pollution diffuse à tous les produits nocifs (produits ménagers, d’hygiène corporelle, cosmétiques…).

Adapter les moyens à une politique de l’eau ambitieuse

Dans un contexte de finances publiques sous tension, un financement pérenne de la politique de l’eau doit être garanti, estime France Eau Publique, en préservant le modèle « l’eau paye l’eau » et en sanctuarisant le budget « eau » des agences de l’eau. Au-delà des enjeux financiers, il s’agit également de se donner les moyens humains et juridiques adaptés, par exemple en adaptant les règles de la commande publique pour favoriser les achats locaux et vertueux.

Un nouveau pacte de confiance avec l’État

Facteur de mutualisation et de solidarité, la gestion publique répond aux ambitions de rationalisation de la carte territoriale voulue par le gouvernement. Mais, selon France Eau Publique, un nouveau pacte de confiance est nécessaire entre l’Etat et les collectivités locales. Plus de 10 lois majeures ont bousculé les compétences des collectivités dans le domaine de l’eau en moins de 15 ans : « il est urgent de faire une pause législative et réglementaire dans le transfert des compétences, et s’assurer de la cohérence des différentes politiques publiques touchant aux questions de l’eau ».

Une plateforme pour les municipales

Par ailleurs, France Eau Publique veut faire de la gestion de l’eau un sujet clé des prochaines élections municipales. Et de considérer que le renouvellement des contrats de délégation doit constituer « une étape déterminante de la démocratie locale ». « L’eau doit être un élément intégrateur de l’ensemble des politiques publiques (agriculture, industrie, urbanisme, énergie », déclare Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris. Selon Hervé Paul, vice-président de France Eau Publique : « Pour les élections municipales, les élus doivent se réemparer de la gestion de l’eau. L’eau n’est ni de droite, ni de gauche, il s’agit d’un bien commun à préserver tous ensemble ». Pour les municipales de 2020, France Eau Publique mettra à la disposition des élus locaux une plateforme dédiée à la gestion publique : mode d’emploi de la municipalisation, témoignages, retours d’expériences…
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire