50 premières villes sélectionnées pour accueillir un service de la DGFiP
Gérald Darmanin ministre de l’Action et des Comptes publics, et Olivier Dussopt, son secrétaire d’Etat, ont présidé le 29 janvier le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. A l’issue de cette réunion, une première liste de 50 villes a été retenue.
Un appel à candidatures avait été lancé mi-octobre auprès des collectivités souhaitant accueillir des services de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. Pas moins de 408 villes de 84 départements ont répondu à cet appel.
L’examen des dossiers a été confié à un comité interministériel avec la participation des organisations syndicales. Réuni à trois reprises, il a analysé les dossiers sur la base de critères portant à la fois sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d'accueil des agents des finances publiques. Le comité de sélection a également examiné ces candidatures en prenant en compte l'équilibre du territoire et les effectifs de la DGFiP.