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Attachement et satisfaction des Français envers les services publics locaux

Philippe Pottiée-Sperry
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Attachement et satisfaction des Français envers les services publics locaux

81% des Français sont satisfaits de la qualité des services publics locaux, un chiffre en hausse depuis 2020. En tête du podium : l’eau et l’assainissement. Jugeant positivement la décentralisation, 72% sont favorables à son approfondissement.

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Interrogés dans le cadre d’une étude réalisée par Kantar pour la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl), rendue publique le 6 juillet, les Français témoignent du lien fort qui les lient aux services publics gérés par les collectivités locales. 84% identifient bien les services auxquels elles ont accès, tandis que 79% se déclarent attachées à ces services et 66% les utilisent régulièrement. Les résultats sont en forte progression par rapport à ceux d’une étude précédente. 

Importance pour la vie quotidienne 
81% des personnes interrogées sont satisfaits de la qualité des services publics locaux (70% plutôt satisfaits et 11% très satisfaits), contre 74% selon une étude CSA réalisée pour le Sénat en mars 2020. Par ordre d’importance, les représentations leur étant les plus associés sont : importants dans votre vie quotidienne (84%), au service des citoyens (77%), de qualité (73%), efficaces (70%), bien gérés (65%)… 
Dans le détail, les Français se montrent majoritairement positifs s’agissant des différents domaines de l’action publique locale, chacun d’entre eux suscitant entre 57% et 84% de réponses « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » de de la part des usagers. 

Forte satisfaction pour le service de l'eau 
L’eau et l’assainissement (84% de satisfaction), les services funéraires (82%), les activités et infrastructures sportives (80 %), la collecte, le tri et le traitement des déchets (80%) figurent en haut du podium des services les plus appréciés, tandis que les jugements sont un peu moins positifs pour le logement social et l’habitat (63%), les transports en commun (63%), le stationnement public (63%) et la voirie (57%).
Les Français soulignent le rôle des collectivités pour les services publics locaux et l’amélioration de leur gestion par rapport aux années précédentes. 

Demande de plus de décentralisation
Les personnes interrogées portent un jugement très positif sur le processus de décentralisation, entendu comme le transfert de compétences et de pouvoirs décisionnaires détenus par l’Etat aux différentes collectivités. 80% le considèrent comme une bonne chose (+ 4 points par rapport à 2020). 
Une forte majorité se dit favorable à un approfondissement de la décentralisation. 72% partagent ainsi le sentiment qu’il faudrait aller plus loin, vers plus de libertés (ou de compétences) locales, même s’il s’agit de procéder par étapes. A contrario, 17% des répondants souhaitent le statu quo, tandis que seulement 11% prônent un retour à davantage de centralisation.

Philippe Pottiée-Sperry
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