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Quand l’intelligence artificielle générative s’invite dans les services publics

Danièle Licata
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"La fonction publique, premier employeur de France, ne peut rester à l’écart de IA au risque de la subir".

Stanislas Guerini, ministre de de la Transformation et de la Fonction publiques, a lancé jeudi 5 octobre une expérimentation de l’intelligence artificielle générative au sein des services publics qui sera élargie d’ici la fin de l’année aux agents des Maisons France Services.  

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Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini vient de présenter sa stratégie pour anticiper et accompagner le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans la fonction publique, dans la continuité de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle et du comité de l'intelligence artificielle générative installé par la Première ministre fin septembre 2023.
« Notre stratégie s’appuie d’abord sur l’expérimentation très concrète de cette technologie sur des premiers cas d’usages dans les services publics » a expliqué le ministre. Elle devra permettre à terme d’améliorer les réponses aux questions des usagers. Et d’ajouter : « L'IA qui est en train de transformer notre rapport au travail dans tous les secteurs et la fonction publique, premier employeur de France, ne peut rester à l’écart de cette révolution technologique, au risque de la subir ».


1000 agents volontaires pour plus d’efficacité


Afin d’en mesurer les conséquences concrètes, 1000 agents volontaires vont être équipés d’un outil utilisant l’intelligence artificielle pour les accompagner dans la rédaction des réponses en ligne aux avis et commentaires des usagers, lors de leurs démarches en ligne. Les agents superviseront et modifieront la réponse avant de l’envoyer à l’usager. Les données sont totalement anonymisées, la confidentialité est ainsi complètement préservée pour l’usager. Ces outils doivent être mis au service des agents pour leur permettre d’être plus efficaces sur certaines tâches afin de gagner du temps et ainsi renforcer le contact humain entre les agents de services publics et les Français.


Expérimentation élargie aux agents des maisons France Services


Cette expérimentation, menée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), sera élargie, d’ici la fin de l’année, aux agents des maisons France services dans leur accompagnement des usagers au guichet. « Ensuite, dans le cadre de cette expérimentation, l’État doit se donner les moyens de maîtriser cette technologie. Les services de l’État ont dans le même temps commencé à travailler sur un modèle souverain en open source qui sera spécialisé en interne a « déclaré le ministre de la Transformation.


L’État muscle sa filière numérique 


Stanislas Guerini en a profité pour signaler que l’ensemble du Gouvernement, s’est lancé dans un chantier de réarmement de la filière numérique de l’État. 
Dès l’année prochaine, 500 postes seront créés dans les métiers du numérique afin de retrouver des moyens d’action. « Ce seront autant de data scientists, chefs de produits, de designer, de spécialistes de l’intelligence artificielle. Ce sont les compétences structurantes de demain. Dès cette année, l’ensemble des directeurs d’administration bénéficieront d’une formation aux enjeux de la transformation numérique » a précisé Stanislas Guerini. 
 

Danièle Licata
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