Covid-19 et déconfinement : la région Ile-de-France pousse la solution vélo
Le RER V est un réseau régional de voies cyclables continues et sécurisés, soutenu par la région Ile-de-France. Elle s'engage à le financer à hauteur de 60%, et se dit prête à mobiliser au total jusqu'à 300 M€. Dans le cadre du déconfinement, la région plaide pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière.
Elle propose ainsi de réaliser plusieurs lignes provisoires très rapidement par des aménagements souples et légers permettant de préfigurer le réseau définitif en matérialisant de façon sécurisée les lignes du RER V.
Ce projet d'itinéraires cyclables à haut niveau de service, imaginé par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, vise à développer l'usage du vélo pour tous, grâce à des infrastructures cyclables attractives et sans coupure. La région souhaite que « ce projet de RER Vélo conçu comme un réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires, confortables et efficaces soit engagé rapidement afin d'offrir une solution supplémentaire de déplacement aux franciliens ».
Eviter la paralysie du réseau routier francilien
Pour repenser le système de mobilité dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la région estime que le vélo offre l’avantage de permettre la distanciation sociale. « Il doit jouer pleinement son rôle en complément des autres modes de transport, notamment pour éviter la paralysie complète du réseau routier francilien qui serait provoquée par un report massif vers la voiture individuelle », estime-t-elle.
La région a défini, en lien avec le Collectif Vélo Île-de-France et les principales collectivités gestionnaires de voirie, les axes sur lesquels devront se concentrer en priorité les efforts techniques et financiers. Ces axes sont parmi les plus avancés, stratégiques et largement portés par les collectivités franciliennes. Ils constituent la première phase de réalisation du RER Vélo qui pourrait être réalisée d'ici à 2025, la deuxième phase étant prévue d'ici à 2030.
Un engagement régional de 300 M€
Le RER Vélo permettra des déplacements à vélo sur de plus longues distances alors que le vélo à assistance électrique a connu un essor important, accompagné par Île-de-France Mobilité via le service de location de vélo électrique Véligo Location et l'aide à l'achat de vélos électriques.
L’Ile-de-France va compléter son plan vélo, qui a déjà permis de soutenir les projets de plus de 100 collectivités et associations depuis 2016, par un dispositif de soutien ad hoc. L'aide régionale passera ainsi de 50% à 60% pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 600 000 € par km (contre 275 000 € actuellement) et à 6 M€ (contre 2 M €) pour les projets de passerelles, ouvrages d'arts et traitements de points durs.
Sur la base de l'estimation faite par le Collectif Vélo Île-de-France évaluant à 500 M€ le coût des travaux en Île-de-France, la région se dit prête à mobiliser pour le RER Vélo jusqu'à 300 M€. Ce montant inclut les sommes mobilisées pour les pistes provisoires.
Un haut niveau de service
Le RER Vélo sera composé d'aménagements cyclables qualitatifs, répondant à un standard technique ambitieux pour permettre à tous les franciliens de circuler en sécurité sur ce réseau, et de faire du vélo un véritable mode de transport de masse. Ces aménagements répondront aux principes du RER-V Francilien : sécurité, confort, continuité, efficacité, lisibilité et capacité.
La définition du cahier des charges précis sera réalisée en 2020 en partenariat étroit avec le collectif vélo francilien, les collectivités franciliennes et les organismes compétents à l'échelle nationale. Afin de coordonner les initiatives, des comités de ligne seront créés afin de regrouper les maitres d'ouvrage des itinéraires. La région qui animera ces comités s'appuiera sur l'expertise du Collectif Vélo Île-de-France et de l'Institut Paris Région.
P.P.-S.