Covid-19 : l'association Villes Internet relaie les initiatives locales
Face à l’épidémie de coronavirus, les villes sont à la recherche de solutions pour aider au mieux leurs administrés. Grâce à la plateforme en ligne Atlaas, conçue avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pour relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens, l’association Villes Internet relaie des actions de solidarité.
L’objectif est aussi de faire réseau. A la date du 30 mars, plus de 23 000 actions étaient géolocalisées et classées dans un référentiel thématique de 16 enjeux de développement du territoire et 138 services numériques.
Depuis le début de l’épidémie, on peut y découvrir de nombreuses initiatives, menées aux quatre coins de la France, pour venir en aide aux personnes, comme celle des agents de la direction des solidarités de la ville de Saint-Maurice (Val-de-Marne) qui contactent les personnes les plus vulnérables ou seules pour leur apporter aide et soutien.
Accès gratuit à la plateforme
La plateforme relaie aussi des initiatives déjà existantes qui font actuellement leur preuve, comme les Espaces numériques de travail (ENT) expérimentés dans une douzaine d’écoles de la ville des Abymes en Guadeloupe. « Dans l’Atlaas, je recherche des actions numériques et les acteurs qui les portent. Je présente mes projets et échange des expériences », résume l’association Villes et Internet.
Elle appelle les collectivités à inscrire leurs actions pour faire fonctionner l’échange de bonnes pratiques. L’accès à la plateforme est gratuit. Si besoin, les porteurs de projet peuvent contacter l’association par téléphone au 01.55.06.09.30 ou par mail sur coordination@villes-internet.net pour être aidés lors de la publication de leurs initiatives.