Covid-19 : Saumur propose une plateforme numérique solidaire

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

« Nous sommes toutes et tous dans le même bateau ». Dressant ce constat, la ville de Saumur souhaite aller plus loin face à la crise sanitaire en proposant des solutions concrètes à ses habitants avec la mise en place en place d’une plateforme numérique solidaire. Dénommée « Saumur en action », elle se présente comme un outil local et made in Saumur de mise en relation.

Partager sur

L’idée ? Faire en sorte que les besoins des uns rencontrent les ressources des autres. Garde d’enfant, courses pour ceux qui ne peuvent se déplacer, accompagnement des personnes isolées, idées pour se divertir… Ce sont ces petits et grands services, pour une heure ou une journée, que les Saumurois sont invités à partager sur la plateforme.

« Je souhaite un petit coup de pouce »

Facile d’utilisation, elle propose plusieurs rubriques comme « Je souhaite un petit coup de pouce » pour aider les personnes à faire leurs courses, aller à la pharmacie, garder des enfants, rompre la solitude par un coup de téléphone... Chaque service proposé est accompagné d’une liste de noms de personnes avec la possibilité d’une mise en relation selon son quartier de résidence. La plateforme permet facilement aux volontaires de s’inscrire en précisant leur quartier et le type d’activité à assurer.

Autre rubrique : « Vous avez une question mais ne trouvez pas de réponse ? ». Il est ici possible de poser sa question avec l’engagement d’une réponse rapide d’un agent ou d’un élu. Il est aussi proposé toutes sortes de loisirs, mais sans sortir de chez soi bien évidemment : films en replay, livres, tutos notamment de cuisine, cours en ligne notamment de sport in-door…

Un centre médical Covid-19

A noter que cette plateforme numérique s’ajoute à la mobilisation de tous les services de Saumur. On peut noter citer la mise en place d'un centre médical Covid-19, à l’initiative de la ville et des professionnels de santé de Saumur, qui est ouvert tous les jours. Pour tous les patients orientés par leurs médecins traitants ou le 116 17, l'accueil et la prise en charge se font dans ce centre médical. Jusqu’à quatre lits sont opérationnels.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire