Covid-19 : Strasbourg propose des cérémonies funéraires suivies à distance
En cette période de confinement qui voit tout rassemblement interdit ou très limité, accompagner le départ d’un proche ou s’associer aux hommages est devenu quasi impossible.
La réglementation sanitaire d’urgence pour les défunts du Covid-19 se traduit par une mise en bière immédiate et une fermeture définitive du cercueil en l’absence de la famille directe. Pour les décès non liés à l’épidémie, les rituels ne peuvent pas accueillir plus d’une dizaine de proches.
Comment, malgré la distance, être à la fois rassemblés et présents, mais aussi retisser les liens ? Afin d’humaniser les obsèques avec les pompes funèbres publiques rhénanes, Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, et Eric Amiet, vice-président en charge des services funéraires et président du conseil d’administration du Pôle Funéraire Public, ont choisi de soutenir une initiative solidaire, mise en point par la société alsacienne Athéo Ingénierie (Strasbourg, Paris, Nancy, Besançon).
Cette solution propose aux familles l’accès à une « chambre numérique » permettant de suivre gratuitement et en temps réel tout le processus funéraire.
Toucher un large cercle d’intimes
Athéo Ingénierie, l’une des spécialistes français de la sécurité des données informatiques et des solutions de collaboration, en particulier la visioconférence, a mis gracieusement au service de cette cause un système mis au point en collaboration avec CISCO. Il relaie en direct les hommages de départ auprès d’un large cercle d’intimes, via un smartphone, un ordinateur, une tablette, et une connexion sécurisée.
Aucune participation financière
La démarche se distingue d’autres options déjà pratiquées en France. Il ne s’agit pas de réaliser des rushes qui seront ensuite montés, ni d’alimenter a posteriori une page ou un site Internet. La cérémonie est captée en temps réel, au moyen d’un iPad et d’un trépied, par le conseiller funéraire chargé d’accompagner la famille et d’organiser les funérailles. « L’option est facultative et n’appelle aucune participation financière, répondant en cela aux valeurs et à l’éthique du service public », précise l’Eurométropole de Strasbourg.