Faciliter les recrutements de jeunes issus de la diversité

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, et Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk ont signé, le 30 juin, une convention de partenariat, entre la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP) et la Fondation Mozaïk.

Partager sur

Objectif : permettre la création d’une interface numérique pour faciliter l’accès des jeunes issus de la diversité aux offres d’emplois de la fonction publique.

Après avoir insisté sur « la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations dans le secteur public », Olivier Dussopt a souligné « le devoir de ne laisser personne au bord de la route et d’aller toujours plus loin dans l’information des jeunes issus de la diversité pour faciliter les voies d’accès et leur intégration dans la fonction publique ».

Testing et apprentissage

Il a par ailleurs rappelé l’une des dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui permet « de diversifier le recrutement des agents publics, avec l’ouverture des emplois aux contractuels de droit public ». Autres axes d’intervention : « l’importance des études de testing, outil précieux permettant d’enrichir la connaissance du risque discriminatoire dans l’accès à la fonction publique », l’objectif d’accueillir « 13 000 jeunes en contrat d’apprentissage au sein de l’Etat en 2020 et 2021 », et l’accompagnement, par l’Etat, « de centaines d’étudiants et de personnes en recherche d’emploi pour les préparer aux concours de la fonction publique au sein des 27 classes préparatoires intégrées aux écoles de service public ».

Candidater à toutes les offres d’emplois de la fonction publique

Avec la création de cette interface – entre le site de recrutement de l’emploi public « Place de l’emploi public », et la plate-forme DiversifiezVosTalents.com portée par la Fondation Mozaïk – tout candidat inscrit aura la possibilité d’accéder et de candidater à l’ensemble des offres d’emplois de la fonction publique. Olivier Dussopt estime ainsi que l’administration pourra élargir son vivier de recrutement, notamment aux publics situés dans les territoires en difficulté. Enfin, Olivier Dussopt veut « gagner en attractivité pour la fonction publique par le développement des viviers de recrutements et accroitre ainsi la diversité parmi les agents publics ».

Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire