Coup de pouce au dispositif Prépas Talents
Les Prépas Talents, classes préparatoires aux concours de cadres de la fonction publique visant à accroître la diversité sociale, peinent à se remplir. Reconduit pour deux ans, le dispositif est amplifié dans ces mesures d’accompagnement.
Dans le cadre du premier comité de suivi du dispositif des Prépas Talents, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu le 14 mars les présidents d’universités, les directeurs d’écoles disposant de Prépas Talents et les responsables des associations La Cordée, Article 1 et Des territoires aux grandes écoles. Objectif : lancer une nouvelle étape du dispositif.
Dans ses propositions présentées en janvier dernier, l’association La Cordée demandait justement de pérenniser et d’amplifier les Prépas Talents.
Préparer 45 concours de la fonction publique
Créées en 2021, les 100 Prépas Talents, présentes sur l’ensemble du territoire, proposent un accompagnement individualisé pour des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur et des demandeurs d’emploi, en vue de passer les concours de la fonction publique. Visant à accroître la diversité sociale et l’attractivité de la fonction publique, le dispositif permet un tutorat renforcé, une aide financière de 4000 €, l’accès à un logement ainsi qu’une possibilité de stage en immersion dans une administration.
Les bénéficiaires sont accompagnés pour préparer plus 45 concours de la fonction publique, et candidater à six concours Talents dédiés permettant d’intégrer cinq écoles de la haute fonction publique.
Cinq actions concrètes
La nouvelle étape du dispositif s’accompagne de cinq actions concrètes. Tout d’abord il s’agit de faire connaître les Prépas Talents via un nouveau kit de communication et l’organisation d’événements, tel que le Salon national Choisir le service public, organisé en mai prochain.
Autre action : garantir pour chaque élève une possibilité de redoublement pour donner toutes les chances de réussir les concours de la fonction publique. A cela s’ajoutera le versement de l’aide financière Talents dès le mois de septembre, pour que le manque de moyens ne soit plus un frein. De plus, une instance de dialogue sera créée au sein des Prépas Talents pour mieux identifier les besoins et propositions des élèves dans une logique d’amélioration continue du dispositif. Par ailleurs, pour faciliter l’accès au logement des élèves des Prépas Talents, les CROUS seront davantage mis à contribution.
Le comité de suivi des Prépas Talents se réunira désormais deux fois par an pour partager les retours d’expérience et animer le dispositif.