Belkacem Mehaddi, nouveau directeur de l’INET et DGA du CNFPT
Jusqu’alors DGA « Solidarités humaines » du département de la Haute-Vienne, il prend ses fonctions de directeur de l’INET et de DGA du CNFPT en charge de l’évolution des compétences et des métiers.
Belkacem Mehaddi succède à Franck Perinet, devenu DGS du département d’Ille-et-Vilaine. En tant que nouveau directeur de l’INET (Institut national des études territoriales), il aura en particulier à conduire une démarche participative visant à le doter d’un projet pluriannuel, dans le cadre du projet d’établissement 2022-2027 du CNFPT.
Le nouveau DGA du CNFPT pilotera les activités de l’établissement relatives aux concours, à l’apprentissage, à l’emploi, ainsi qu’à l’observation et aux études. Par ailleurs, il encadrera les directions des instituts du CNFPT, qui conçoivent l’offre de service nationale (INSET), et pilotera l’activité de l’établissement à l’international.
Spécialiste des finances et du social
Titulaire d’un DEA de droit public et ancien élève administrateur territorial (INET, promotion Galilée, 2008-2009), Belkacem Mehaddi a débuté sa carrière d’administrateur en qualité de directeur des finances à la ville de Grenoble (2009-2011) avant de rejoindre le département du Territoire de Belfort pour y occuper tour à tour les fonctions de directeur général délégué puis de DGS jusqu’en 2015. Depuis, il occupait le poste de DGA « Solidarités humaines » du département de la Haute-Vienne où il a mené nombre de projets structurants au rang desquels l’évolution de l’offre d’accueil départementale en matière de protection de l’enfance et la révision concertée du schéma de l’autonomie, la conduite des négociations du plan de lutte contre la pauvreté ou encore l’élaboration partenariale du pacte territorial d’insertion.
Professionnalisation des cadres
Par ailleurs, ancien chargé de travaux dirigés à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges (1997-2002) et membre du conseil d’administration de l’association finances gestion évaluation des collectivités territoriales (Afigese-CT) entre 2011 et 2015, Belkacem Mehaddi s’investit dans la professionnalisation des cadres et futurs cadres de la fonction publique depuis de nombreuses années à travers notamment des interventions à l’INET et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble. Il a eu aussi des fonctions de membre de jury de concours de la FPT pour le centre de gestion de la Haute-Vienne. Cette année, il fut aussi membre du jury du concours de conservateur territorial des bibliothèques.