Image
v2
Image
v2

Emmanuel Heyraud, nouveau délégué général de France urbaine

PPS
Image
Emmanuel Heyraud, nouveau délégué général de France urbaine

Délégué adjoint de France urbaine depuis 2022, Emmanuel Heyraud remplacera Olivier Landel en tant que délégué général de l’association à compter du 1er juillet.

Partager sur

Âgé de 50 ans et diplômé de l’Institut d'études politiques de Lyon, Emmanuel Heyraud a débuté sa carrière en 1994, en tant qu’attaché de communication au ministère des Armées avant de devenir collaborateur parlementaire au Sénat durant un an. A partir de 1999, il rejoint l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) en tant que chargé de mission.

Spécialiste de l’urbanisme et de la cohésion sociale
Il devient responsable « politique de la ville, habitat et urbanisme » de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) en 2008, avant d'être nommé, en 2016, directeur « cohésion sociale et développement urbain » à la création de France urbaine. Depuis mai 2022, Emmanuel Heyraud en est le délégué adjoint. Il deviendra délégué général, en remplacement d’Olivier Landel, le 1er juillet prochain. 
« Il apportera son expérience et son savoir-faire pour faire vivre le caractère transpartisan et les fondamentaux de l’association, en particulier son exigence constructive vis-à-vis de l’État, au service des collectivités adhérentes et de l’action publique locale » a déclaré Johanna Rolland, la présidente de France urbaine, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Olivier Landel directeur général d’AFL
Olivier Landel se consacrera à l’Agence France Locale (AFL), dont il est le directeur général depuis 2013. Délégué général de l’Association des communautés urbaines de France de 2002 à 2015, il fut aussi président de l’Association des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) (2009-2013) et délégué général de l’Association d'études pour l'agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) de 2010 à 2015. 
Il est devenu délégué général de France urbaine, en janvier 2016, au moment de sa création, en remplacement de l’AMGVF.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire