Stéphane Delautrette, nouveau président de l'ANPP : une présidence sous le signe de la transition et de la solidarité
Le député de Haute-Vienne, Stéphane Delautrette, a été élu président de l’association ANPP (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays) – Territoires de projet le 18 septembre 2024.
Stéphane Delautrette succède à Josiane Corneloup, dans le cadre de l’alternance politique au sein de l’association. Fort de son expérience locale et de ses convictions, Delautrette place la transition écologique et la justice sociale au cœur de son mandat.
Stéphane Delautrette, nouvellement élu à la tête de l’Association Nationale des Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux et des Pays (ANPP), entend poursuivre la dynamique initiée par sa prédécesseure Josiane Corneloup. Ingénieur de formation et élu de terrain, il met en avant sa vision d’un développement local centré sur la solidarité, la transition écologique et l’égalité. Il sera secondé par Béatrice Latouche, maire du Lude et présidente du PETR Vallée du Loir.
Un parcours ancré dans la ruralité et le développement local
Ancien maire des Cars en Haute-Vienne pendant 15 ans, conseiller municipal et président de la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, Stéphane Delautrette connaît bien les enjeux des collectivités territoriales. À la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, il a porté des combats en faveur de la transition écologique et de la justice sociale, des thèmes qu'il entend approfondir durant son mandat à l'ANPP.
Dans son discours d’investiture, Stéphane Delautrette a réaffirmé son engagement pour une association qui reste "un partenaire constructif et fiable", tout en restant vigilant sur l’efficacité des politiques publiques, aussi bien locales que nationales.