Généralisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau
Une instruction du gouvernement aux préfets, datée du 7 mai, veut donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face au changement climatique via la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Dans un communiqué commun daté du 10 mai, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont ainsi confirmé leur volonté de généraliser le recours aux PTGE.
Constat : les impacts du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus perceptibles par les collectivités ou les acteurs économiques (industriels, agriculteurs). « La sobriété doit être recherchée par tous, que l’on soit un agriculteur, un industriel ou un citoyen », estime donc le gouvernement. Cela passe par la mobilisation de la ressource en eau au moment où elle est la plus abondante pour la stocker et s’en servir en période de sécheresse (eau potable, soutien d’étiage, irrigation, industrie, etc.), sans prélever dans les rivières ou les nappes. La généralisation des PTGE, décidée par le gouvernement, doit donc permettre de garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour préserver les territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau.