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Dématérialisation du titre d’identité : Bron, 1ère grande ville du Rhône à expérimenter France Identité

Danièle Licata
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Certifier son compte à Bron, en vue des élections européennes 2024, c’est possible !

France Identité est un nouveau service public avec une application pour smartphone, qui permettra à terme de prouver son identité via une application dédiée. Il est depuis peu expérimenté dans le Rhône à Bron (42 000 habitants) et Chamelet (700 habitants), premières communes à avoir été formées par l’Agence nationale des titres sécurisés pour la certification de son compte France Identité, première étape vers la dématérialisation du titre d’identité. 

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La Ville de Bron accueille depuis la mi-novembre les premiers demandeurs de certification de leur compte France Identité. Les premiers usages envisagés pour le compte certifié sont la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes du dimanche 9 juin 2024, mais également l’accès via FranceConnect+ au service « Mon compte formation ». À terme, cette nouvelle application pour smarphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retraits de colis...).

 Pour qui ? 

La certification de son compte passe tout d’abord par le téléchargement de l’application France Identité, disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021, au format d’une carte bancaire) et un smartphone compatible.

Comment ? 

Pour obtenir un compte certifié, l’usager doit déjà posséder un compte France Identité actif : il doit avoir installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel. Il initialise ensuite sa demande de « certification » dans l’application et obtient un QR Code. L’usager se voit alors proposer un rendez-vous en mairie. À Bron, il est accueilli par l’un des cinq agents de l’Accueil et Vie citoyenne/ Services au Citoyen, tous formés début novembre, et présente son titre d’identité ainsi que son QR Code. L’agent municipal procède à une comparaison d’empreintes au moyen du Dispositif de Recueillement). Dans les 24 à 48h après le passage en mairie, l’usager est informé du succès (ou de l’échec) de sa démarche, une information qui lui est transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte.

Premier bilan

Depuis la mi-novembre, une dizaine d’usagers par semaine a été accueillie, surtout des jeunes actifs, geeks pour la plupart, curieux de toutes les nouveautés numériques, motivés pour faire partie des premiers à bénéficier d’un compte certifié. Plus de rendez-vous sont programmés en décembre, au rythme d’une vingtaine d’usagers par semaine. « La Ville de Bron a été motivée pour expérimenter ce nouveau service public pour sécuriser l’identité des citoyens, car au-delà du côté pratique de prouver, à terme, son identité en ligne, il a également vocation à limiter les risques d’usurpation de son identité » précise Emmanuel Maillet, Adjoint au Numérique de la Ville de Bron. 
 

Danièle Licata
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