Installation du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité
Les 43 membres du conseil d'administration de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont réunis début mars.
Leur organisation repose sur cinq collèges. Après une présentation du nouvel établissement, de ses enjeux et de son budget 2020 arrêté par décision conjointe des ministres, le conseil d’administration a élu son président, Thierry Burlot (photo), vice-président de la région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne ainsi que trois vice-présidents : 1ère vice-présidente, Sandrine Bélier, directrice d’Humanité et biodiversité ; 2ème vice-président, Hubert-Louis Vuitton, président de la fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher et de la fédération régionale des chasseurs du Centre-Val de Loire ; 3ème vice-présidente, Sylvie Gustave-Dit-Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe.
Deux commissions spécialisées ont été créées : une commission des interventions, qui examinera les conventions, subventions et concours financiers ; et une commission des finances et de l’audit, qui instruira les dossiers relatifs au budget, au contrôle interne budgétaire et comptable, et aux marchés.
Appel à projets sur la mobilisation des associations
Le conseil d’administration a également adopté les délibérations nécessaires au fonctionnement de l’établissement. Enfin, il a approuvé le lancement par l’OFB d’un appel à projets concernant la mobilisation des associations pour la biodiversité auquel l’OFB contribuera pour 2 M€, aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire qui apportera le même montant.
Enfin, le CA a donné un avis favorable sur le principe de l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale. Cette décision vise à contribuer à atteindre l’objectif fixé de placer 10% du territoire en protection forte.