Johanna Rolland élue à la tête de France urbaine

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’occasion du premier conseil d’administration de France urbaine, pour la mandature 2020-2026, qui s’est tenu le 24 septembre à l’hôtel de ville de Paris, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a été élue à la tête de l’association.

Partager sur

Elle succède à Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Ce changement pour l’association, qui réunit 105 grandes villes, agglomérations, communautés urbaines et métropoles, s’explique par les gains de la gauche aux municipales, avec en particulier l’élection d’écologistes à la tête de plusieurs grandes villes. Johanna Rolland, 41 ans, a été réélue à Nantes aux dernières municipales. Au départ, le maire de Dijon, François Rebsamen (PS), était également candidat pour présider France urbaine. Mais il a retiré sa candidature après la désignation de Johanna Rolland par les maires socialistes par 14 voix contre 10. La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a félicité Johanna Rolland « qui aura à cœur de travailler avec les grandes villes et métropoles et qui portera nos combats auprès du gouvernement et du parlement », tout en remerciant Jean-Luc Moudenc « pour ces six ans de travail au service des territoires ».

Une nouvelle étape de la décentralisation

« C’est pour faire vivre notre diversité que j’entends placer ma présidence sous le signe de coopérations renforcées au service d’une nouvelle étape de la décentralisation », a indiqué Johanna Rolland. Pour la nouvelle présidente de France urbaine, « notre capacité à nous mobiliser collectivement est essentielle pour répondre tout à la fois aux questions d’avenir et à la demande des citoyens. Parce que nos concitoyens attendent évidemment de nous que nous sachions prendre nos responsabilités au-delà de nos sensibilités politiques pour faire des propositions concrètes, trouver des solutions aux défis du présent et aux transitions en cours et changer leur quotidien. »

Demande d’un « nouveau contrat de sécurité entre l’Etat et les villes »

Le soir même, la nouvelle présidente de France urbaine était invitée de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2 qui recevait le Premier ministre Jean Castex. « Les maires ne peuvent pas tout, lui a-t-elle dit. Il faut un nouveau contrat de sécurité entre l’Etat et les villes. Avec des moyens d’investigation pour lutter contre les trafics et des effectifs pour une police du quotidien ». Par ailleurs, Johanna Rolland a affirmé au Premier ministre que « les citoyens attendent des actes ». « Sur ce sujet, les villes font toujours plus et attendent de l’Etat qu’il fasse lui aussi davantage. A Nantes, nous le faisons. Nous aurons bientôt doublé le nombre de policiers municipaux et installés 150 caméras de surveillance. Tous les maires assument leur responsabilité ».

Un bureau de 18 membres

France urbaine doit très prochainement réunir son premier bureau afin de définir sa feuille de route pour les six ans à venir et procéder aux premières nominations à la présidence de ses commissions thématiques. Son nouveau bureau, élu le 24 septembre, se compose de 18 membres :

-Johanna Rolland (PS), maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Présidente.

-Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. 1er vice-président.

-Eric Piolle (EELV), maire de Grenoble. Deuxième vice-président.

Nathalie Appere (PS), maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, secrétaire générale.

-Joël Bruneau (LR), maire de Caen et président de Caen la mer, trésorier.

-Benoît Arrivé (PS), maire de Cherbourg en Cotentin.

-Christophe Bechu (DVD), maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole

-Michel Bisson (PS), président de Grand Paris Sud

-François de Mazières (DVD), maire de Versailles.

-Christian Estrosi (LR), maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur

-Anne Hidalgo (PS), maire de Paris

-Jean-Paul Jeandon (PS), président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

-Mathieu Klein (PS), maire de Nancy et président de la métropole du Grand Nancy

-Frédéric Leturque (UDI), président du Grand Arras

-Georges Mothron (LR), maire d’Argenteuil

-Patrick Ollier (LR), président de la Métropole du Grand Paris

-Arnaud Robinet (LR), maire de Reims

-Anne Vignot (EELV), maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole

Philippe Pottiée-Sperry

👉 Le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire