Lancement de la 2ème édition du Prix de l’innovation rurale

Philippe Pottiée-Sperry
Image
L’Université Paris Dauphine-PSL, en partenariat avec le Mouvement Bouge Ton Coq, a lancé la 2ème édition du Prix de l’innovation rurale, dont ZePros Territorial fait partie des partenaires.
Partager sur

Il vise notamment à contribuer au renforcement des relations entre le monde universitaire et le monde rural. A l’occasion de la première édition, 92 porteurs de projets, issus de 55 départements ont candidaté. Le 5 mai dernier, 11 projets ont été distingués, lors d’une cérémonie organisée en présence du secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud.

Améliorer le quotidien des habitants

Les prix de l’innovation rurale distinguent les innovations qui contribuent à améliorer le quotidien des habitants et professionnels du monde rural. Ils visent à donner une image positive et audacieuse de ces territoires, en reconnaissant l’engagement des acteurs. Autre objectif : devenir une plateforme d’échanges entre chercheurs, étudiants et décideurs pour apporter analyses et ingénierie au service de ces territoires.

Les projets présentés permettent aux chercheurs de l’Université de produire des travaux en prise directe avec les enjeux des acteurs ruraux. Les acteurs bénéficient en retour du regard académique, de plus en plus sollicité pour définir leurs stratégies. Ainsi, des ponts sont créés entre les mondes de la recherche, de la formation et de la décision autour de projets ruraux innovants.

Qui peut candidater ?

Les candidatures sont ouvertes à toute innovation portée par une personne morale. Le jury veillera à l’impact des projets sur le mode de vie des habitants et des professionnels, marqué par des contraintes spécifiquement rurales. Il s’agit notamment de l’accessibilité aux services (santé, numérique, mobilité, culture, services aux publics) et aux commerces de proximité mais aussi des activités en lien avec l’environnement et sa préservation ainsi que l’agriculture. Les innovations peuvent être de nature technologiques, sociales ou organisationnelles et s’inscrire dans les domaines de la mobilité, de la qualité des services, de l’accès aux soins, à l’éducation et à la culture, au numérique, de la réduction de l’empreinte écologique, de l’agriculture et de l’alimentation…

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 janvier 2022 et à renseigner sur https://innovationrurale.fr/le-prix-2/

Contact : Paul-Mathieu Caitucoli, coordinateur du Prix de l'Innovation Rurale - Université Paris-Dauphine, paul-mathieu.caitucoli@dauphine.psl.eu

Remise des prix le 15 mars 2022

Les candidatures seront évaluées par un jury présidé par Jean Mallot, ancien député de l’Allier, et composé d’universitaires, d’élus et de membres d’associations. Les lauréats bénéficieront d’une récompense financière d’au moins 15 000 €, mais aussi d’une visibilité et d’un gain de notoriété grâce à une campagne de presse dans les territoires ale). L’obtention du prix contribuera également à la crédibilité des porteurs de projets auprès des différentes institutions et organismes financeurs.

Les lauréats bénéficieront aussi de la mise à disposition d’un groupe d’étudiants pendant un semestre pour développer son projet. Dans un contexte rural marqué par des besoins d’ingénierie, cette récompense vise à accélérer le déploiement des projets ainsi qu’à sensibiliser une jeune population urbaine aux enjeux des territoires ruraux. Le prix sera remis à l’occasion d’une cérémonie le 15 mars 2022 à l’Université ParisDauphine.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire