Image
v2
Image
v2

La « Caravane des ruralités » arpente les territoires ruraux

Danièle Licata
Image
La « Caravane des ruralités » est un programme itinérant d’identification et de valorisation des initiatives locales

Céline Gallien, Maire de Vorey sur Arzon (Auvergne-Rhône-Alpes) nous présente la « Caravane des ruralités » imaginée par l’Etat, qui met un coup de projecteur sur des projets inspirants qui émergent des territoires. L’initiative est portée par les ministères de la Cohésion des territoires et de la culture et par l’EPAU (groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains). Rencontre avec la directrice du programme. 

Partager sur

Zepros Territorial : La Caravane des ruralités, c’est quoi ?

Céline Gallien : La « Caravane des ruralités » est un programme itinérant d’identification et de valorisation des initiatives locales. Ce dispositif, porté par le gouvernement, répond à trois objectifs : d’abord, Identifier et valoriser les bonnes pratiques qui émergent dans les territoires ruraux, ensuite, s’appuyer sur les retours d’expérience du terrain pour généraliser les initiatives qui font leurs preuves et enfin nourrir une réflexion de prospective nationale « par le terrain » pour mieux projeter les territoires dans leur avenir à horizon 2050.

ZT : Comment est née cette initiative ?

CG : Elle est partie d’un constat simple : les territoires ruraux abritent aujourd’hui un tiers de la population française, soit 22 millions de personnes qui connaissent des difficultés de mobilités liées à un manque d’alternatives à la voiture individuelle, des difficultés d’accès à la santé liées aux déserts médicaux, des difficultés à attirer des commerçants dans les centres-bourgs. Et pourtant ces territoires foisonnent de projets, d’initiatives et d’innovations pour construire les solutions qui répondent aux besoins et aux aspirations de leurs populations.  C’est pourquoi, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités locales et de la Ruralité, a souhaité mener un travail prospectif d’ici à 2050 sur ces territoires périurbains en croisant les savoirs scientifiques et les récits de vie de chacun.

ZT : Quel est le principe ? 

CG : Garer la Caravane au cœur des villages sélectionnés, environ un par mois, et arpenter ses rues afin d’identifier, valoriser et diffuser les initiatives inspirantes en mettant en avant ces réussites locales qui, souvent pleines de bon sens, ne sortent pas de leur territoire. Ce dispositif itinérant, permet d’aller à la rencontre des élus, des acteurs du terrain et des citoyens.

ZT : Qui conduit la caravane ?
 

CG : Des équipes scientifiques spécialisées et reconnues dont la tâche est d’identifier les particularités des territoires pour mieux saisir leurs enjeux locaux mais aussi les conditions qui ont permis la réussite des initiatives réalisées. Les objectifs étant d’accompagner les équipes municipales vers une totale autonomie dans la conception de leurs propres politiques publiques, de valoriser les innovations locales et de favoriser sa réplicabilité.

ZT : Quel est le budget alloué à la « Caravane des ruralités » ? 
 

CG : Le budget alloué pour la prestation doit être inférieur à 40 000 euros pour 3 arrêts.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire