Le prix « Des Cafés Pour Nos Régions », soutien du lien social dans les petites communes

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Un prix qui tombe bien au moment où le Premier ministre vient d’annoncer le programme 1000 cafés dans les villages, le 20 septembre, lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Parmi les 173 mesures de l’agenda rural du gouvernement, plusieurs visent à lutter contre la disparition des petits commerces dans les villages et à favoriser leur réimplantation.

Partager sur

Les petits commerces situés dans les communes de moins de 3500 habitants pourront ainsi bénéficier d’exonérations fiscales (CFE, TFPB), dès 2020. De nouvelles licences IV seront créées et ne seront pas transférables au sein d’une même région, afin d’éviter le départ des débits de boissons vers des territoires plus attractifs. La réglementation relative à l’emplacement des débits de boissons sera également allégée. L’objectif est de « faciliter la réimplantation des restaurants et cafés dans les villages afin de recréer de l’activité et de convivialité dans les territoires ruraux ».

Une aide financière aux gérants

En ligne droite de ces différents objectifs, la 6ème édition du prix « Des Cafés Pour Nos Régions » a remis, le 23 septembre, cinq nouveaux lauréats pour leur projet de reprise ou de création d’établissement au service du lien social et de la redynamisation du territoire français. Lancés en 2013, ces prix récompensent chaque année cinq projets de création, de reprise ou de rénovation de cafés en France (Est, Centre-Ile-de-France, Nord, Ouest, Sud), jugés les meilleurs par un jury. Une dotation de 50 000 € se partagent entre les cinq lauréats. L’objectif est d'apporter une aide aux gérants dans la réalisation de leurs projets et de favoriser la création et la reprise d’établissements – cafés, bars, restaurants – pérennes qui préservent le dynamisme économique et la vie des communes dans lesquelles ils sont implantés. Mais aussi de redynamiser des établissements existants et les aider à jouer pleinement leur rôle social dans les villes et villages de France.Ces prix sont organisés par Heineken France et France Boissons, en partenariat notamment avec l’APVF (Association des petites villes de France), BPI France ou Centre-ville en Mouvement.

Cinq nouveaux lauréats pour la 6ème édition

  • Région Centre Ile de France : « One Each , café solidaire 2.0 favorisant l’insertion sociale et professionnelle à Clichy (92).
  • Région Nord : « Les Bio Monts », épicerie bar-bio multi-services dans un lieu chaleureux permettant des rencontres entre locaux et touristes (Berthen, 59)
  • Région Ouest : « Code Ø », espace de restauration convivial qui incite au changement de modes de vie respectueux de l’environnement (Lorient, 56)
  • Région Sud : « Hejmo Hostel », établissement hybride qui repose sur le co-living (Hossegor, 40).
  • Région Est : « 3.14 Wine Café » qui est un concept autour de la convivialité et la découverte du vin (Sarrebourg, 57).
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire