Les petites villes européennes tirent la sonnette d’alarme

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’Association des petites villes de France a co-signé, le 7 novembre, avec les associations d’élus de la Confédération des petites villes de l’Union européenne, la « Résolution de Teltow ».

Partager sur

A l’occasion de l’assemblée générale de la Confédération des petites villes de l’Union européenne, les élus ont organisé un séminaire de travail à Berlin. Après des rencontres avec des représentants de la Commission européenne à Berlin, au ministère des Affaires étrangères ou avec une délégation de députés au Bundestag, les élus ont tenu leur assemblée générale dans la commune de Teltow, à l’invitation du maire, Thomas Schmidt.

« Un rôle primordial »

Conjointement aux représentants allemands de la DStGB et italiens de l’ANCI, les élus de l’APVF ont affirmé, dans la continuité des engagements du Pacte des maires, que « les petites villes ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la fracture territoriale, dans la promotion et la mise en œuvre de solutions de développement durable pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’urgence est territoriale autant qu’écologique et sociale ».

Demande d’un plan d’urgence

L’APVF et ses partenaires européens ont rappelé qu’ils s’opposaient à la baisse des budgets européens, et notamment des fonds structurels. Les élus estiment que des solutions constructives comme le déploiement de nouvelles ressources propres permettraient de maintenir le budget à défaut de l’augmenter, sans accroitre la pression sur les Etats membres et les citoyens. Dans l’attente qu’un accord intervienne sur le budget pluriannuel de l’Union, l’APVF et ses alliés européens demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour que les politiques actuelles soient prolongées en cas de retard dans les négociations. « Les politiques de solidarité ne doivent pas servir de variable d’ajustement et ne peuvent compenser la faiblesse et l’insuffisance du budget européen », alerte l’APVF. Les petites villes européennes demandent une définition claire des concepts d’énergie « propre » et de développement « durable ». Les élus se félicitent que ces éléments constituent d’importants piliers dans l’attribution des aides européennes de la prochaine Commission européenne, mais réclament l’adoption d’une définition concrète, applicable et claire pour permettre aux collectivités de travailler et de prendre leur part au « Green New Deal » voulu par la nouvelle présidente de la Commission européenne.P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire