Image
v2
Image
v2

Municipales : l’installation des équipes élues au premier tour reportée en mai

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le Premier ministre a finalement décidé, en fin de journée du 19 mars (https://twitter.com/i/status/1240705394512736267), du report au mois de mai de l’installation des conseillers municipaux dans les 30 125 communes où le renouvellement a été intégral au premier tour, qui devait se tenir du 20 au 22 mars, compte tenu de l’extension de l’épidémie du coronavirus.

Partager sur

En clair, les conditions sanitaires d’installation des conseils n’étaient plus réunies. Les appels au report, notamment de la part des élus, s’étaient multipliés depuis le début de la semaine.

Conséquences : le prolongement du mandat des équipes sortantes et le report de cette installation a priori mi-mai, une fois que le comité scientifique aura rendu son rapport au gouvernement, au plus tard le 10 mai. « Une solution claire, simple et raisonnable » qui permet « la continuité de l’administration des affaires locales », a estimé le Premier ministre. Et d’ajouter que cette solution découle aussi d’une « analyse partagée des contraintes » entre le gouvernement, le président du Sénat et l’ensemble des présidents de groupe.

Concernant l’organisation du second tour, lors de la discussion du projet de loi d’urgence, le 19 mars, les sénateurs ont voté la date limite de dépôt des listes au 31 mars. Le texte prévoit le report du scrutin au mois de juin pour les 4922 communes dont les conseillers municipaux n’ont pas été entièrement désignés au premier tour. La date précise, le 21 juin a été plusieurs évoquée, sera arrêtée sur la base du même rapport du comité scientifique devant être rendu le 10 mai. Dans ce contexte difficile, rien n’est exclu, notamment un report du second tour à l’automne. « Si nous devons conclure que l'épidémie rend impossible la tenue de l'élection en juin, nous reviendrons alors devant vous pour décider des meilleures mesures à prendre », a déclaré ainsi le Premier ministre.

Philippe Pottiée-Sperry

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire