Prix de l’innovation rurale : appels à candidatures jusqu’au 5 mars

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Depuis 2018, l’Université Paris-Dauphine s’investit sur les sujets relatifs à la ruralité en organisant des rencontres, tables-rondes et travaux de recherche. Jusqu’à faire éclore un « Prix de l’innovation rurale », en partenariat avec le mouvement Bouge ton CoQ ! et ZePros Territorial, qui sera remis en mai prochain.

Partager sur

L’objectif de ce prix ? Valoriser les initiatives qui ont un impact direct sur le quotidien des habitants et acteurs du monde rural, en donnant une image positive et audacieuse. L’initiative vise à récompenser et diffuser des modèles inspirants auprès de citoyens, d’acteurs publics, d’entrepreneurs, de chercheurs et d’étudiants. « Notre ambition est de réunir et impliquer un écosystème d’innovation impulsé par une université historiquement ancrée dans les milieux socio-économiques et un mouvement citoyen qui oeuvre à écrire le futur des villages », expliquent les initiateurs du prix.

Le prix est doté d'au moins 3000 €. Une dotation complémentaire pourrait être annoncée prochainement. En appui, une campagne de notoriété se déroulera auprès des acteurs territoriaux et du grand public.

Les critères d’évaluation

Les candidatures sont ouvertes à toute personne morale portant une innovation au service de l’amélioration du quotidien rural, dans des communes peu denses ou très peu denses telles que définies par l’Insee. Le jury veillera à l’impact des projets sur le mode de vie des habitants et des professionnels, marqué par des contraintes spécifiquement rurales comme l’accessibilité aux services (santé, numérique, mobilité, culture, services aux publics) et aux commerces de proximité.

Les candidatures peuvent se faire dans tous les domaines d'activité qui font du village un endroit attrayant. Les innovations peuvent ainsi être de nature technologiques, sociales ou organisationnelles et s’inscrire dans les domaines de la mobilité, de la qualité des services, de l’accès aux soins, de l’éducation et la culture, du numérique, de la réduction de l’empreinte écologique, de l’agriculture et de l’alimentation…

Le calendrier

Le 5 mars est la date limite de dépôt des dossiers sur le site du prix. Du 5 au 20 mars s’effectuera la présélection du jury ; du 20 mars au 1er avril les auditions devant les membres du jury et les délibérations ; le 5 avril la désignation du/des lauréat(s) ; et, le 5 mai, la remise du Prix de l'innovation rurale lors d'une cérémonie solennelle à l'Université Paris-Dauphine, en présence des mécènes du Prix et d'institutionnels.

Contact : Paul-Mathieu Caitucoli, coordinateur du Prix de l'Innovation Rurale - Université Paris-Dauphine, paul-mathieu.caitucoli@dauphine.eu et 06 27 94 74 80

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire