Signature du premier contrat de transition écologique (CTE) de montagne
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé fin avril le contrat de transition écologique (CTE) du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras.
Il s’agit du sixième CTE signé et du premier en territoire de montagne. Ayant rejoint la phase expérimentale du dispositif en septembre 2018, le PETR à fort potentiel touristique a pour ambition l’adaptation à ces changements avec notamment des projets autour de l’économie circulaire.
« Ce contrat de transition écologique est une belle illustration de la mobilisation des acteurs socio-économiques et plus globalement citoyenne », estime le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le PETR a, par exemple, organisé un « club climat » autour d’acteurs et de citoyens volontaires, pour échanger et partager leurs différents projets. Le 2 avril dernier, une soirée a mobilisé 600 habitants pour parler transition écologique territoriale.