Sous-préfets à la relance: ne pas oublier les territoriaux !

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Suite à la première vague de dix nominations de sous-préfets à la relance par le gouvernement (décret publié au Journal officiel du 15 novembre), Fabien Tastet, le président de l’AATF (Association des administrateurs territoriaux de France), a regretté l’absence de hauts fonctionnaires territoriaux parmi ces postes en envoyant un courrier au Premier ministre.

Partager sur

« Experts de terrain, les hauts fonctionnaires territoriaux ont été en première ligne tout au long de la crise sanitaire », argumente-t-il. « Participant au débat public, et travaillant activement sur la réforme de la haute-fonction publique et la loi 4D », l’AATF souhaite participer à l’effort de relance et demande ainsi à Jean Castex que « l’expertise des hauts-fonctionnaires territoriaux et leur expérience soient prises en compte lors des prochaines désignations de sous-préfets à la relance ».

"Des hauts fonctionnaires qui ressemblent plus à la société"

Sur la réforme de la haute fonction publique, Fabien Tastet affirme que son association la demande depuis cinq ans pour « permettre de recruter des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la société, de les former de sorte que recule la pensée unique et progresse l’exigence de l’opérationnalité et, enfin, d’améliorer leur déroulement de carrière en décloisonnant les trois versants de la haute fonction publique et un développement de la mobilité professionnelle ». Selon le président de l’AATF, la nomination d’administrateurs territoriaux en tant que sous-préfets à la relance peut contribuer à ces objectifs. Il demande ainsi au Premier ministre de ne pas les oublier lors des prochaines désignations.

200 candidatures pour 30 postes

Le temps court car il y aura au total 30 postes qui prendront leurs fonctions au plus tard le 1er janvier prochain « pour appuyer les territoires en ayant le plus besoin », a indiqué Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, au Sénat, début novembre. Selon elle, dans les départements concernés, le sous-préfet à la relance jouera le rôle d'un « chef de projet ». Dans les autres départements, les sous-préfets déjà en poste deviendront eux-mêmes sous-préfets à la relance. La ministre a indiqué avoir reçu 200 candidatures de hauts fonctionnaires de l'État, de hauts fonctionnaires territoriaux mais aussi de salariés du secteur privé.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire