Une étude de France urbaine sur le modèle français de smart city

Hakim Azzouzi
Image

Le numérique permet-il de favoriser les innovations sociales ? Existe-il un modèle français de la smart city ?

Partager sur

Alors que le concept de smart city suscite nombre d’interrogations, France urbaine publie, à l’occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui se tient du 19 au 21 novembre à Barcelone, une étude intitulée « Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises », avec le soutien de la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Une fiche par collectivité

Cette publication propose une quinzaine de fiches, chacune dédiée à une collectivité. France urbaine recense à la fois la démarche globale portée en matière de ville intelligente et dresse un panorama des initiatives prises par les centres urbains permettant d’installer le numérique comme un puissant levier d’aménagement du territoire, facilitateur du quotidien et vecteur d’innovation sociale. L’ensemble des contributions permettent d’identifier plusieurs points de convergence caractéristiques d’une approche française de la smart city : - la recherche de la performance et de la sobriété, - la constitution d’une gouvernance horizontale et en proximité, - la réponse aux spécificités locales des projets et des innovations, - la place de choix dont dispose l’inter-territorialité.

Exemple de On Dijon

Parmi ces fiches, on peut citer par exemple celle de Dijon Métropole avec OnDijon qui est un projet de métropole intelligente. Mis en service le 11 avril dernier, il s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire. Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permet de faciliter et de mieux coordonner les interventions sur l’espace public et de gérer à distance les équipements urbains.
Hakim Azzouzi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire