Une mission sur la formation des agents à la laïcité

Philippe Pottiée-Sperry
Image

« Les agents publics sont au cœur du respect du pacte républicain. L’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité, inscrits dans le statut général des fonctionnaires, s’imposent à eux et garantissent l’égalité de traitement de tous les Français devant le service public ».

Partager sur

Dressant ce constat, un communiqué des ministères de la Transformation et de la Fonction publiques et de la Citoyenneté insiste sur l’importance de la formation des agents à ces principes. A cette fin, le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi confortant les principes de la République qui rend obligatoire la formation de tous les agents des trois versants de la fonction publique. Dans ce contexte, les ministres Amélie de Montchalin et Marlène Schiappa ont confié à deux personnalités une mission visant à établir un dispositif de formation à la laïcité adapté aux missions et métiers exercés par tous les agents publics.

Former 100% des agents

Isabelle de Mecquenem, universitaire spécialiste de la laïcité, et Pierre Besnard, préfet, sont ainsi chargés de formuler des recommandations pour identifier le socle de connaissances pratiques ayant vocation à être maitrisées par les agents dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils devront définir les publics prioritaires et le délai dans lequel 100% des agents devront avoir été formés. Il leur est aussi demandé de s’assurer de l’accessibilité de cette offre à tous les agents, quel que soit leurs statut et situations, sur l’ensemble du territoire. Leur rapport est attendu pour le 15 mars prochain.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire