Les nombreuses missions du référent laïcité du CIG petite couronne

Emmanuelle Quémard
Image
Référent laïcité du CIG petite couronne

Jean Lepage-Laurens, référent déontologue du Centre interdépartemental de gestion (CIG) petite couronne d’Ile-de-France depuis le 1er février 2019, en est aussi le référent laïcité depuis mai dernier.

Partager sur

Après un parcours varié au sein de la fonction publique, Jean Lepage-Laurens, juriste expert, considère sa nouvelle mission comme complémentaire car le respect de la laïcité – obligation de neutralité de l’agent dans l’exercice de ses fonctions – figure déjà parmi les principes de déontologie. 
« Comme pour ma mission de référent déontologue, je réponds par courriel, téléphone ou lors d’un entretien physique avec les agents, fonctionnaires ou contractuels, qui me sollicitent sur des situations individuelles ou des questions d’ordre général », confie-t-il. 

Un rôle de médiateur
Jean Lepage-Laurens conduit aussi en parallèle sa mission auprès des employeurs territoriaux relevant du périmètre du CIG, soit 380 collectivités pour 130 000 agents. « Je leur donne un avis sur une situation donnée ou je développe une action de sensibilisation au sein de leurs locaux, explique-t-il. Je peux aussi être amené à élaborer une charte pour permettre une meilleure diffusion de la culture de la laïcité au sein de la collectivité. » 
En cas de conflit entre un agent et un usager du service public, le référent laïcité peut endosser le rôle de médiateur, « une mission nouvelle », souligne-t-il. En coordination avec d’autres référents laïcité, il est conduit, en outre, à organiser la journée de la laïcité prévue chaque année le 9 décembre.

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire